Masternodes

Masternodes, Proof of Stake : cessons de confondre !

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(12)

Nouvel épisode de notre exploration de l’univers merveilleux des masternodes ! Comme nous l’avons vu ensemble précédemment, ce micro-univers au sein de la cryptosphère est complexe. Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle de tous les types de mécanismes de consensus servant de base aux technologies blockchain, nous allons essayer de vous guider pour mieux distinguer toutes les finesses et les différences entre proof of stake, proof of work et proof of service ! Comme vous allez le voir, chaque type de consensus a son rôle à jouer !

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un masternode ?

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining.

Le fonctionnement du Proof of Stake

Le Proof of Stake (PoS, ou preuve d’enjeu en français) fait partie des mécanismes de consensus blockchain les plus courants avec le Proof of Work. La preuve d’enjeu est donc une alternative à la preuve de travail. Elle ne nécessite pas de minage et repose sur un mécanisme tout à fait différent. Pour participer à la validation des transactions d’un réseau en PoS, il suffit d’avoir accumulé une quantité suffisante de jetons de la cryptomonnaie échangée sur le réseau. Ce nombre est fixé par les développeurs de chaque réseau, et varie donc selon ledit réseau. Dans ce type de consensus, on considérera que plus un nœud accepte de mettre en jeu d’unités de la cryptomonnaie du réseau, plus il aura de chances de valider de transactions. Il devra également recevoir d’autant plus de récompenses, tirées de l’inflation du réseau.

Selon les réseaux, participer activement à ce genre de validation ne nécessitera donc pas forcément d’installer un masternode à proprement parler. En effet, certaines cryptomonnaies permettent de simplement mettre vos jetons sous séquestre pour participer et recevoir des récompenses. Des évolutions des premiers protocoles à preuve d’enjeu se sont d’ailleurs développées depuis : des variantes de la preuve d’enjeu permettent de déléguer ce travail de validation à d’autres, tout en étant tout de même rémunéré pour le geste – c’est par exemple le cas de la cryptomonnaie Tezos. Généralement les retours sur investissement sont moindres, mais les risques et les coûts de gestion également.

Masternodes + PoS, un combo fréquent

Alors tout ça c’est bien beau, mais quel rapport avec la choucroute, me direz-vous ? C’est très simple : les masternodes fonctionnent justement grâce au consensus en Proof of Stake. Il leur faut donc un montant donné de cryptomonnaies comme collatéral pour fonctionner ! Mais tout cela ne se fait pas sans peine, comme vous vous en doutez : une telle installation demande à la fois technicité et savoir-faire, puisque les outils utilisables pour mettre en place de tels masternodes sont rarement à la portée du premier débutant venu !

Afin de faciliter la décentralisation et la démocratisation de ces réseaux, passer par des professionnels comme Feel Mining pour déléguer la gestion complexe de cette infrastructure potentiellement rémunératrice peut ainsi être une sacrée bonne idée !

Les services de Feel Mining vous permettent de toucher des revenus passifs sur un nombre conséquent de cryptomonnaies fonctionnant à l’aide de masternodes ! La seule question qu’il vous restera à vous poser sera laquelle choisir ! Préférez-vous vous consacrer au soutien du réseau de PIVX, de ZCOIN ou d’HORIZEN ?

Masternodes Polis Feel Mining

Ou serez-vous plus enclins à vous pencher sur ENERGI ? À vous de voir, après une étude attentive des rentabilités attendues chez Feel Mining ! Dans cette vidéo, nous avions acheté 4 parts sur un masternode Polis pour 168€, aujourd’hui le collatéral vaut plus du double investi, et les profits générés dépassent quasiment l’investissement initial.

Des masternodes associés à d’autres protocoles

Maintenant que nous avons éclairci ces premières nuances, précisons que tous les masternodes ne fonctionnent pas à l’aide du PoS. Certains – comme Dash à ses débuts – ont pu un temps reposer sur la très classique preuve de travail, pourtant énergivore et posant d’autres questions aux investisseurs comme vous, en recherche de la meilleure rentabilité possible. Il est l’heure de nous pencher sur d’autres protocoles de consensus liés aux masternodes, comme la preuve d’enjeu déléguée ou la preuve d’autorité !

Preuve d’enjeu déléguée

Si la preuve d’enjeu nécessite parfois de mettre en garantie de grandes quantités de jetons, la délégation permet aux utilisateurs de réduire leurs investissements. En effet, le DPoS est une variante du PoS qui met en place une délégation de la validation des transaction à un nombre restreint d’acteurs, auxquels les autres membres du réseau acceptent de déléguer la gestion de leurs tokens. C’est une façon ingénieuse de diminuer la barrière à l’investissement en abaissant son coût initial ! Si des cryptomonnaies historiques au marketcap imposant reposent sur ce mécanisme de DPoS, participer à leurs validations peut vite s’avérer trop coûteux pour vous et moi !

Heureusement, Feel Mining propose certaines de ces cryptomonnaies dans son offre de gestion de masternodes partagés : il vous est alors possible d’investir aux côtés d’autres crypto-aventuriers, pour espérer des retours sur investissement alléchants, allant de 11 à 155% (selon conditions).

Masternodes Feel Mining

Preuve d’autorité

La preuve d’autorité met en place une sélection de validateurs du réseau assez particulière. En effet, à la différence de la mise en garantie de jetons de la preuve d’enjeu, la preuve d’autorité repose sur l’identité des validateurs et la confiance apportée à ces derniers.

Un nombre restreint de validateur est donc nécessaire, et cela permet de réduire considérablement les délais de transactions et la consommation d’électricité de la validation de ces derniers. Ce type de protocole est donc destiné à des projets plutôt centralisés, et ne sont pas réellement résistants à la censure.

« Proof of Service », kézako ?

Au lieu de se référer au terme de preuve d’enjeu/proof of stake pour leurs protocoles, certains réseaux préfèrent utiliser le terme de proof of service/preuve de service. C’est principalement dû au fait que les masternodes ne se contentent pas de stocker et partager la blockchain au réseau, ni de valider les transactions effectués sur ce dernier. En effet, les masternodes apportent généralement des fonctionnalités supplémentaires telles que des transactions immédiates par exemples. Ils peuvent également selon les réseaux apporter une dimension d’anonymat en proposant des services de mixage des transactions. Ainsi, les masternodes ne sont pas seulement des nœuds validateurs, mais proposent différents services aux utilisateurs.

Quelle différence entre Proof of Stake et Proof of Service (Masternodes) ?

Mais alors, dans le cadre des masternodes quels sont les différences entre ces deux protocoles que sont la preuve d’enjeu et la preuve de service ? Le premier réseau à décrire son protocole comme étant un Proof of Service est Dash. Ce protocole permet de proposer des services supplémentaires par rapport aux transactions traditionnelles, ces dernières étant validées par la preuve de travail.

La différence majeure entre Proof of Stake et Proof of Service repose sur les possibilités offertes aux utilisateurs du réseau. Nous pourrions définir la preuve de service comme une extension de la preuve d’enjeu par le biais de masternodes évolués. Les types de services dépendent du projet et peuvent concerner de nombreuses fonctionnalités dédiées au utilisateurs du projet.

Ce qui se cache derrière les masternodes est donc souvent bien plus qu’un simple staking. Ce sont de nombreux services proposés aux autres utilisateurs et une participation à la gouvernance des projets. La meilleure méthode pour découvrir en profondeur les protocoles des masternodes est encore de les utiliser. Pour ce faire, pas besoin d’être un expert ou d’avoir des milliers de jetons, puisque des sociétés comme notre partenaire Feel Mining facilitent largement le processus. Vous pouvez ainsi y retrouver la mise en place de masternodes pour quelques dizaines d’euros, et ainsi découvrir simplement les masternodes en profondeur. Offre testée et approuvée par nos équipes.

Voilà pour cette présentation de ce qu’est la preuve d’enjeu, de service et leurs liens avec les masternodes. Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos présentations au format vidéo du service de Feel-Mining : 

Cet article vous a plu ? Si vous êtes débutant, lisez également :

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining.

Newsletter Feel Mining

Renseignez votre adresse email ci-dessous pour vous inscrire à la Newsletter de Feel Mining

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici