HebdoCrypto

Hebdo Crypto #30 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous allons nous concentrer sur la review de Floriane du wallet KeepKey un concurrent des plus classiques Ledger Nano S et TREZOR One. À travers cet article plusieurs points ont été étudiés : les fonctionnalités, la sécurité, la simplicité d’utilisation et même des comparatifs avec les autres hardware wallet du marché. 

wallet-keepkey

Qu’est-ce que le KeepKey wallet ?

KeepKey est un hardware wallet concurrent du Ledger Nano S, du Trezor One, ou encore du CoolWallet S. Lancé en 2015, celui-ci a été racheté par la société ShapeShift.

La particularité de KeepKey est de proposer un écran plutôt large pour un meilleur confort d’utilisation. Mais c’est surtout pour son design que le KeepKey est parfois préféré au Ledger Nano S et au TREZOR.

Fonctionnalités

Le KeepKey wallet permet, comme tous les autres hardware wallets, de procéder à un cold storage de l’ensemble de ses possessions en cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, et Altcoins). Le portefeuille supporte cependant moins de cryptomonnaies que le leader Ledger ou que TREZOR : à l’heure actuelle, seules 54 cryptomonnaies sont supportées par KeepKey.

Sécurité

L’objectif premier d’un hardware wallet est de pouvoir stocker ses clés privées hors ligne dans un environnement sécurisé. KeepKey offre cette sécurité et protège vos cryptomonnaies efficacement. Elle peut s’utiliser sur n’importe quel ordinateur, même infecté. KeepKey est en quelque sorte un mini-ordinateur spécifiquement pensé pour stocker les clés privées permettant d’accéder à vos bitcoins et autres cryptomonnaies.

La KeepKey est protégée par un code PIN et une clé de récupération. Cette clé est générée aléatoirement et apparaît uniquement sur l’écran du KeepKey. Il est donc possible de restaurer le wallet à l’aide de cette clé.

Pour plus de détails et accéder aux comparatifs avec les autres wallets, n’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : Review du KeepKey Wallet

🗞 L’actualité en bref

 Vaishali Mehta quitte son poste de responsable conformité de Coinbase pour aller exercer chez TrustToken — société émettrice du stablecoin TrueUSD (TUSD). C’est le quatrième employé à partir travailler pour la concurrence depuis novembre 2018.

▶ Après avoir fait la une des cryptomédias, Tim Sweeney — fondateur d’Epic Gamesréfute l’intégration de Monero dans la boutique du très populaire Fortnite. L’ajout du XMR comme moyen de payement relève d’une erreur suite à l’ajout d’un nouveau processeur de payement.

▶ Lancement de la deuxième partie de la troisième phase du développement d’Ethereum à travers le hard fork Constantinople. Un pas de plus vers le passage du POWProof Of Work — au POSProof Of Stake. Ce hard fork va amener : une réduction de 3 à 2ETH par bloc miné, une réduction des frais de gas ainsi qu’une amélioration en termes de scalabilité pour le réseau.

▶ Après avoir lancé leur wallet Lightning Network sur Android, la start-up française ACINQ a annoncé EclairMobile un nœud LN léger pour smartphones. L’objectif étant de mettre à disposition un nœud mobile le plus complet possible ne s’appuyant pas sur des API externes et/ou un nœud LN complet géré par un opérateur externe. Plus d’évolutions à prévoir en 2019 pour ce projet.

▶ Blockstream est revenu cette semaine avec MiniSketch, une librairie C visant à réduire les besoins en bande passante des nœuds Bitcoin. Au lieu que chaque nœud envoie l’intégralité de ses données aux autres nœuds, une différence entre les deux jeux de données est calculée et seules les divergences sont envoyées entre les nœuds.

▶ Seules 7 plateformes d’échanges de cryptomonnaie parmi les 12 ayant réalisé un audit de cybersécurité ont passé les différents tests avec succès. Cet audit a été mené par le Ministère de la Science et la KISA — Korea Internet and Security Agency — visait à passer en revue 85 points d’inspections. Lesdites plateformes sont : Upbit, Bithumb, Gopax, Korbit, Coinone, Hanbitco et Huobi Korea.

▶ Cette nouvelle vidéo réalisée par le Trading du coin, va vous apprendre à lire les carnets d’ordres présents sur les différentes plateformes d’échanges afin d’enrichir vos connaissances et peut-être même enrichir votre portefeuille si vous avez l’âme d’un trader.

📊 Les métriques de la semaine

80 %, c’est la part des actions du fonds d’investissement cryptocurieux Galaxy Digital détenu par son fondateur Mike Novogratz. Ce dernier à récemment augmenter ses parts malgré une chute de 19 % du cours du fonds d’investissement sur la plateforme régulée canadienne TSX Venture Exchange.

 315, c’est le nombre d’assignations juridiques qu’a subies la plateforme d’échange Kraken aux États-Unis au cours de l’année 2018. D’après les dirigeants de la plateforme, la démultiplication des enquêtes à leur égard devient une barrière à leur développement aux États-Unis.

Assignation Kraken
Infographie réalisée par Kraken

1,1 million de dollars, c’est le montant potentiellement dérobé lors de l’attaque 51 % subie par le réseau Ethereum Classic (ETC). Lors de cette attaque, 7 transactions de doubles dépenses ont pu être mises en évidence dont 4 d’entre elles ont permis la création de 54 200 ETC217 747 €.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici