ACINQ : nouvelle version pour son wallet mobile Lightning Network

Et l’Eclair devint Mobile.ACINQ avait déjà levé 1,4 million de dollars pour s’affairer proprement au développement du Lightning Network. Ensuite, elle avait lancé un premier wallet LN-compatible sur Android répondant au nom d’Eclair Wallet, qui ne permettait que d’envoyer des fonds via LN.

Aujourd’hui, la startup française, aficionada de Bitcoin, remet le couvert en annonçant de nouveaux plans pour son wallet mobile qui devient Eclair Mobile.
Eclair Wallet poursuit cependant sa route, en tant qu’une implémentation de noeud Lightning complet spécifique.

Mettre un nœud Lightning léger sur son smartphone

La solution Eclair Mobile est intéressante de par les choix effectués par ses concepteurs : il ne s’agit plus seulement de proposer une solution de noeud léger pur, fonctionnant par un réseau intriqué soutenu par des API externes et/ou un noeud LN complet géré par un opérateur externe.

Non, ici, le but est d’offrir un semblant de noeud mobile le plus complet possible, les fonds de l’utilisateur étant stockés en propre sur le mobile dudit utilisateur.

[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2019/01/video-eclair-foudre-lightning.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Néanmoins, pour s’éviter le monitoring complet de la blockchain Bitcoin éponyme, notons que la solution reposera bien sur les serveurs externes d’Electrum pour ce travail ingrat particulier. Pour autant, il restera possible pour les utilisateurs avancés qui auraient pris le temps de monter leur propre serveur Electrum (sans tomber dans le piège de versions pirates) de pointer là aussi vers leur propre serveur maison.

Pour le reste, Eclair Mobile combinera un wallet Bitcoin classique avec son évolution guidée par T(h)or. Ainsi, si vous souhaitez en rester au bon vieux Bitcoin et à son train de sénateur éprouvé, rien en vous en empêchera.

Des développements à venir en 2019

Notons la prévision de plusieurs évolutions pour l’année 2019.

[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2019/01/video-simpson-refléchir-bulle.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Tout d’abord, l’implémentation de la fonctionnalité dite du replace-by-fee, qui permettra de modifier les frais de transaction d’une transaction non encore validée. Ainsi, en période de forte congestion et d’augmentation des frais de transaction, plus de crainte à avoir de voir ses précieux bitcoins coincés dans les limbes en attente d’une confirmation parce que le nombre de transactions acceptant de payer plus cher leurs frais aurait explosé dans l’intervalle.

Enfin, le déploiement prochain de la possibilité de recevoir des paiements LN, et plus seulement d’en envoyer. Les défis techniques posés par cette fonctionnalité, pouvant pourtant paraître simple de prime abord, seraient ainsi bientôt à portée de tir des développeurs d’ACINQ.

La startup continue donc à tracer sa route, en poursuivant la recherche du meilleur compromis entre souveraineté économique de l’utilisateur, facilité d’utilisation et trade-offs techniques.

Les progrès du projet seront donc à suivre cette année, tout comme le réseau Lightning en lui-même qui poursuit nettement son expansion.

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.