Fortnite accepte [pas] les paiements en Monero (XMR) ! [Addendum]

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fortnite est un jeu vidéo dont l’influence sur la culture a dépassé de loin tout ce à quoi cet univers nous avait habitué jusqu’à là. Véritable phénomène culturel, ce jeu en ligne permet à ses utilisateurs d’accéder à un magasin online afin d’acheter des armes, des costumes et autres bonus… Et, dans un mouvement inattendu, Fortnite accepte désormais le Monero (XMR) !

Addendum 1 02/01/2019 : le support du Monero comme intermédiaire d’échange concerne la boutique de produits dérivés et non la boutique en ligne.

Addendum 2 07/01/2019 : Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games est finalement sorti du bois. Il a annoncé sur Twitter que cet ajout était finalement… accidentel ! C’est suite à un partenariat que ce nouvel intermédiaire d’échange est apparu. Il explique tout de même être un grand fan de ces nouveaux protocoles décentralisés, mais considère que la volatilité et la fraude fiscale sont encore trop élevées pour l’ajouter comme intermédiaire de paiement sur la plateforme de jeux.


[coin-widget id=”monero”]

Plus de 120 millions d’utilisateurs enregistrés dont la moitié utilise le jeu régulièrement s’affrontent sur Fortnite, et l’influence dépasse désormais de loin les sphères vidéoludiques. Quasiment tout le monde en a entendu parler au moins une fois, et si ce n’est pas le cas, vous avez très certainement aperçu quelqu’un performant une des danses issues du jeu.

Certes, sans le contexte, ça paraît bizarre.

Quoi qu’il en soit, le jeu est un incontournable depuis près d’un an, et, depuis hier, il est possible d’utiliser XMR au sein de la boutique online ! Pour rappel, Monero (XMR) est une devise qui mise beaucoup sur l’anonymat et l’opacité des transactions.

La blockchain de Monero demande beaucoup de ressources mémoires, ainsi, il y a des estimations sur le fait qu’elle risque de s’alourdir jusqu’à ne plus être fonctionnelle en cas de trop grande utilisation. Pour le coup, offrir aux utilisateurs de l’un des jeux les plus fréquentés au monde l’option de payer en Monero pourrait être le test définitif qui fera taire les mauvaises langues… Ou les ravir, au contraire !

Comme vous pouvez le voir, c’est GloBee qui tiendrait le rôle de processeur de paiements. L’entreprise suisse propose ses services sous la forme de plug-ins facilement intégrables à tous types d’e-commerce , et propose le support pour Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Dogecoin (DOGE), Ethereum (ETH), le XRP de Ripple ou encore Bitcoin Cash (BCHABC).

Aucune déclaration n’a été faite de la part d’Epic Games (l’éditeur de Fortnite, dont l’actionnaire principal n’est autre que Tencent).

Même si les cryptomonnaies sont loin d’être un secret pour les nouvelles générations, cette mise en avant de Monero ne manquera pas d’exposer les cryptos au grand public, et pourquoi pas d’en pousser certain à passer le pas de leur premier achat. Nous restons cependant assez surpris par l’ajout d’une cryptomonnaie anonyme en tant que seul nouvel intermédiaire d’échange. Tim Sweeney, Cypherphunk ? On en saura plus dans les heures qui viennent.

[es_tradingview symbol=”bitfinex:xmrusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour