HebdoCrypto

Hebdo Crypto #24 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Dans l’immanquable du coin de cette semaine nous allons parler de l’article de Julien qui nous présente le réseau Liquid Network, ce projet de sidechain de Bitcoin développé par Blockstream.

Objectifs du Liquid Network

Liquid est développé par l’entreprise Blockstream (principal fournisseur de technologies liées à Bitcoin), pour répondre à la principale problématique originelle du réseau Bitcoin (BTC), sa rapidité. […] Liquid va utiliser le principe de sidechain. […] Il est également possible de rendre confidentielle la nature des actifs transférés entre l’émetteur et le destinataire.

Comment fonctionne-t-il ?

Avec Liquid, contrairement à Bitcoin (BTC), la validation des blocs ne sera pas à la charge des mineurs, puisque cela introduirait des problèmes de latence. On parle alors de modèle fédéré. Dans ce modèle, le nombre de validateurs est fixe et non plus dynamique comme actuellement. […] Les membres de la fédération forment une « sidechain fédérée ». Ils sont actuellement au nombre de 23, parmi eux on peut nommer BitbankBitfinex, Bitmax, BitMEX

Quelle incitation pousse les acteurs à bien agir ?

Lorsque la valeur globale des actifs au sein d’une fédération forte augmente, le risque d’attaque augmente, et il devient crucial qu’ils ne puissent réussir à cibler aucun fonctionnaire, ni le responsable de la base du code. Heureusement, au fur et à mesure que les participants d’une fédération forte feront augmenter la valeur des actifs circulants dans le système, ils seront naturellement incités à prendre plus soin de l’accès aux signataires fédérés sous leur contrôle. Ainsi, le modèle de sécurité fédéré s’aligne parfaitement avec les intérêts de ses participants.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : qu’est-ce que le Liquid Network ?

🗞 L’actualité en bref

▶ La société Circle, notamment soutenue par Goldman Sachs, a reçu une attestation de conformité pour son stablecoin USDC par le cabinet d’expert-comptable Grant Thornton LLP. Cela lui permet de justifier les réserves en dollars servant à supporter les 127 408 827 tokens créés.

▶ L’État américain de l’Ohio continue l’intégration des blockchains et des cryptomonnaies à sa législation. Après avoir reconnu la valeur légale des smart contracts en juin dernier, l’État vient d’annoncer la possibilité pour ses résidents de payer leurs impôts en bitcoin.

▶ Bitmain est au cœur de la tourmente suite à une plainte déposée par Gor Gevorkyan. Ce dernier accuse l’entreprise de miner des cryptomonnaies en utilisant les ressources électriques de ses clients lors de la phase d’initialisation et de configuration de son matériel.

▶ BitMEX a publié une analyse de la récente fonctionnalité implémentée sur Bitcoin Cash ABC : checkpoint des 10 blocs. Elle permet de créer des points de contrôle évitant les retours en arrière de plus de 10 blocs ayant comme objectif de réduire l’incitation d’un mineur à attaquer la chaîne. 

▶ Une faille de sécurité touchant la librairie NodeJS Event-Stream permet de capturer les clés privées des utilisateurs des applications intégrant ce module. Cette librairie est notamment utilisée dans les wallets de CoPay et BitPay.

▶ Fonctionnalité annoncée au lancement de son stablecoin, Tether ouvre une plateforme permettant aux utilisateurs d’échanger des USDT contre des dollars avec un taux de 1:1. Dans le même temps, Bitfinex ajoute la paire USDT/USD sur sa plateforme de trading.

▶ Nouveau cryptomalware conçu pour infecter les machines utilisant une distribution Linux – Linux.MineBTC.174 qui permet à l’attaquant d’avoir un accès administrateur sur la machine et de miner du Monero (XMR) sur celle-ci.

▶ Épisode 6 du podcast Radio Nakamoto, qui revient sur l’évolution de Bitcoin jusqu’à son premier hard fork notable, ayant donné naissance à Bitcoin Cash.

📊 Les métriques de la semaine

➤ 12 %, c’est la hausse qu’a subi le cours du Zcash (ZEC) le 29 novembre suite à l’annonce de l’intégration de la cryptomonnaie à la plateforme Coinbase Pro. Une grande première, car Zcash est la première cryptomonnaie anonymeprivacy coin – ajoutée par Coinbase.

 767 500, c’est le montant de l’amende émise par la SEC américaine visant le boxeur Floyd Mayweather ainsi que le producteur DJ Khaled pour promotion d’ICO frauduleuse.

« Les investisseurs doivent être sceptiques quant aux avis d’investissement publiés sur les réseaux sociaux et ne doivent pas prendre de décisions en fonction de l’approbation de célébrités (…) les influenceurs des réseaux sociaux sont souvent des promoteurs rémunérés, et non des professionnels de l’investissement. Les titres qu’ils promeuvent (…) peuvent constituer une fraude » Steven Peikin, codirecteur de la SEC pour l’application des lois.

70 %, c’est le pourcentage d’employés licenciés par Steemit.inc, l’entreprise en charge du développement du site Steemit.com, une plateforme de diffusion de contenu sur la blockchain Steem. Ce licenciement massif serait principalement dû à la baisse du cours de la monnaie en ce bear market.

 6 000 BTC, c’est le montant stocké sur deux adresses iraniennes blacklistées par l’OFAC – Office of Foreign Assets Control – c’est la première fois qu’une institution blackliste des adresses Bitcoin. Les fonds sont le butin d’un ransomware qui devait être blanchi en Iran.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.