Promotion crypto illicite : la star de la NBA Paul Pierce harponnée par la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ce joueur marque le mauvais panier – La SEC poursuit le joueur de la NBA Paul Pierce pour avoir promu les tokens EMAX, sans avoir divulgué sa rémunération pour faire cette publicité. A présent, le couperet tombe sur une autre célébrité qui ne veut pas jouer selon les règles.

Paul Pierce paie 1,4 million de dollars à titre de sanction à la SEC

Dans un communiqué du 17 février dernier, la SEC a annoncé qu’elle poursuivait Paul Pierce pour avoir promu les tokens EMAX d’EthereumMax sur les réseaux sociaux, sans avoir révélé qu’il avait été payé pour vanter les qualités de ce projet. Dans les détails, le joueur de la NBA a reçu plus de 244 000 dollars en tokens EMAX pour faire la publicité du token sur Twitter.

Selon le régulateur, Paul Pierce a également trompé son audience en partageant, sur le réseau social, une capture d’écran d’un compte qui détenait une quantité importante d’EMAX avec des profits substantiels. Or, les avoirs du joueur de la NBA étaient en réalité bien inférieurs à ceux affichés sur la capture.

Face à ces accusations, qu’il n’a ni admises ni niées explicitement, Paul Pierce a accepté de payer une pénalité de 1 115 000 dollars et 240 000 dollars à titre de dégorgement et d’intérêts. Le joueur de la NBA a également accepté de s’abstenir de promouvoir les cryptomonnaies pendant trois ans.

La SEC poursuit le joueur de la NBA, Paul Pierce, et Kim Kardashian, pour avoir fait la publicité des tokens EMAX, sans révéler leur rémunération pour cette publicité.
La SEC sévit contre tout type de promotion crypto ne respectant pas ses règles

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Projets cryptos, offres de staking, stablecoins et célébrités : la SEC continuellement au taquet

Dans l’annonce, le président de la SEC, Gary Gensler, rappelle les règles que les célébrités doivent respecter lorsqu’elles promeuvent des titres :

  • Les influenceurs sont soumis à une obligation de divulgation des gains qu’ils perçoivent pour cette promotion ;
  • Ils ne doivent pas mentir à leur public lorsqu’ils vantent ces titres.

L’annonce de la SEC rappelle que le régulateur considère de fait que la plupart des cryptomonnaies sont des titres. Elle souligne cette volonté de l’agence de s’immiscer toujours plus – de manière justifiée ou non – dans l’industrie crypto.

La commission s’attaque aussi bien aux projets cryptos qui ont fait faillite, comme Terra et son fondateur Do Kwon, mais également aux offres de staking et aux stablecoins, ainsi qu’aux célébrités qui violent les règles de promotion de valeurs mobilières.

Paul Pierce n’est d’ailleurs pas la seule célébrité que la SEC a épinglée pour avoir promu les tokens EMAX. Le régulateur a également poursuivi Kim Kardashian qui a omis de divulguer la rémunération de plus de 250 000 dollars qu’elle a perçue pour avoir vanté les qualités du token.

Dès 2017, la SEC avait mis en garde les célébrités quant à la promotion de projets cryptos. Apparemment, les influenceurs continuent d’ignorer sciemment les règles et doivent ensuite passer à la caisse. La facture des pénalités dépassant largement les gains, le jeu en vaut-il alors la chandelle ?

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour