Coup dur pour Kraken : La SEC exige les données clients, le staking suspendu

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Journée noire pour la plateforme américaine Kraken, sous le feu nourri de la SEC (Security Exchange Commission, le gendarme boursier US). Après avoir fait savoir que les services de staking serait interrompus pour les clients américains, c’est désormais d’un accès libre et complet à la base clients que le régulateur exige.

Régime SEC

On apprenait un peu plus tôt dans la journée par voie de communiqué de la SEC, que la plateforme crypto Kraken consentait au paiement de 30 millions de dollars d’amende pour offre non-enregistrée de programme de staking crypto.

En parallèle, Kraken faisait savoir que ses divers services de staking seraient désormais suspendus, en tout cas pour sa clientèle résidente fiscale aux Etats-Unis

Réputées volant en escadrilles, les ennuis ne se sont pas arrêtés là puisque le régulateur a également fait savoir dans la soirée qu’il demandait désormais à l’entreprise de lui ouvrir ses registres. Objectif : consulter la base clientèle, de manière à en trier les investisseurs concernés par les mesures, de ceux échappant à ces nouvelles conditions. Cette procédure ferait suite à des assignations antérieures demeurées lettre morte :

« Malgré les discussions entre les parties, Payward Ventures Inc. et ses filiales ne se sont pas conformées à l’assignation et n’ont pas produit les livres, registres, documents et autres données demandés dans l’assignation. Le manquement de Payward Ventures Inc. et de ses filiales à se conformer à l’assignation se poursuit à ce jour. »

Dans les faits, la SEC souhaite que Kraken et ses filiales fournissent l’ensemble des documents permettant de déterminer si les clients de l’entreprise sont des « US persons », ou sont soumises aux paiements d’impôts aux USA et s’ils sont assujettis à des taxes liées à de potentielles plus values.

Se pose au passage la question du traitement qui sera réservé aux clients qui ne rentrent pas dans ce cadre, mais seront cependant passés au crible de la SEC, pour leur plus grand plaisir, n’en doutons pas.

Sale coup pour Kraken (et plus largement pour une certaine idée des services crypto comme le staking), alors même que la plateforme se pensait quasiment tirée d’affaires encore récemment.

Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour