Binance et son BUSD : un accord avec la SEC serait-il à venir ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des millions de dollars pour avoir la paix ? Alors que Paxos est dans la tourmente, emportant avec lui le BUSD, qu’il s’est vu contraint de ne plus émettre à la demande de la Securities and Exchange Commission (SEC), Binance tente tant bien que mal de régler son différend avec le régulateur US.

Binance en discussion avec la SEC

Nous l’apprenons dans un article de Wall Street Journal ce matin. Binance, le numéro 1 des exchanges, se tient prêt à affronter les amendes et autres pénalités de la SEC afin de régler les différentes enquêtes auxquelles elle est sujette aux États-Unis.

Dans ce sens, le WSJ reporte les mots de Patrick Hillman, directeur stratégique de Binance qui explique que la plateforme crypto :

 « (…) Travaille avec les régulateurs pour déterminer quelles sont les mesures correctives que nous devons prendre maintenant pour réparer cela (…)».

Binance et la SEC sont en dialogue pour régulariser la situation de la plateforme crypto avec son BUSD chéri

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance et la SEC : un dialogue de sourd ?

Mais, alors que les « discussions » entre les deux parties commencent à peine, notons que ce n’est pas la première fois que Binance se voit contraint d’affronter le régulateur US. Soupçons de blanchiment d’argent en 2018, enquête sur les services proposés par la plateforme en 2021 : la plateforme de Changpeng Zhao n’est pas à ses premiers affrontements. Dernièrement, c’est la branche US de Binance qui s’est vue sous le coup d’une enquête de la SEC.

Patrick Hillman explique alors qu’à l’époque, se mettre en conformité avec la SEC ou encore d’autres régulateurs a pu être un « fardeau » pour Binance. Le directeur stratégique confirme cependant que la plateforme crypto a progressé et a su s’adapter aux exigences de la régulation, forte d’une équipe d’experts de conformité qui a atteint 750 personnes ces deux dernières années. L’intéressé a également expliqué que Binance était en pourparler avec la SEC toutefois pour le moment aucun calendrier et aucun accord de paiement a été mis en place.

Le réveil du courroux de la SEC, après les évènements de 2022, n’est pas forcément de bon augure pour notre secteur encore jeune. Kraken en a fait les frais récemment. Nous pouvons aussi penser à Nexo qui s’est vu verser 45 millions de dollars pour avoir la paix avec la SEC. Affaire à suivre.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour