Le Ponzi Airbit écope de prison ferme pour avoir volé 100 millions de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Suite et fin du AirBit Club. Une petite semaine seulement après les deux principaux protagonistes de cette affaire, ce sont donc trois complices qui viennent également d’être condamnés à de la prison ferme. Bien sûr, eu égard à leurs moindres rôles dans cette affaire, la justice a été moins sévère avec eux, cependant le message envoyé par le juge est clair et tous ceux qui participeront de près ou de loin à une quelconque escroquerie pourront aussi être inquiétés et incarcérés. On fait le point sur ce procès dont les dommages s’élèvent tout de même à près de 100 millions de dollars.

La fin du procès du AirBit Club qui a volé plus de 100 millions de dollars

On vous a parlé la semaine dernière de cette arnaque aux airs de Ponzi menée par Pablo Renato Rodriguez et Gutemberg Dos Santos qui ont tous les deux été condamné à 12 ans de prison par le tribunal du district sud de New-York. Ils avaient convaincu des centaines d’investisseurs de mettre de l’argent dans leur AirBit Club qui proposait des rendements basés sur des soi-disant installations de mineurs de bitcoins.

Dans les faits, ils ont surtout dépensé les fonds pour leur propre intérêt et leur propre plaisir en biens de luxe, en restaurants et hôtels étoilés et même en résidence tout confort. À l’heure du réquisitoire, le procureur Damian Williams avait eu des mots très dur pour ces deux voyous en col blanc et la teneur du message fut la même à destination de leurs complices.

Le justice new-yorkaise a condamné à de la prison ferme cinq personnes impliquées dans une arnaque au minage de bitcoins. Le AirBit Club n'existe plus et c'est tant mieux !
Les promoteurs et les instigateurs de ce système de Ponzi ont tous pris de la prison ferme

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Les complices également condamnés une semaine après les deux cerveaux de l’affaire

« Les projets pyramidaux comme l’AirBit Club ne seraient pas possibles sans des facilitateurs comme Hughes, Millan et Chairez. Les condamnations d’aujourd’hui envoient le message que quiconque facilite les programmes d’investissement en cryptomonnaies, et pas seulement ceux qui se trouvent tout en haut de la pyramide, sera confronté à de graves conséquences pour de tels crimes. »

Damian Williams, procureur fédéral du tribunal du district sud de New-York – Source : communiqué de presse

Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que le procureur a franchi allègrement en condamnant les trois accusés aux peines suivantes :

  • Cecilia Millan qui a fait énormément de promotion pour le projet a été condamné à 5 ans de prison
  • L’avocat Scott Hughes qui est reconnu coupable d’avoir blanchi 18 millions de dollars, a été condamné à 18 mois de prison.
  • Karina Chairez pour l’ensemble de sa participation ira en prison pour 12 mois

Ces trois lascars comme leurs deux chefs devront également reverser l’ensemble des biens mal acquis qui s’élèveraient à environ 100 millions de dollars, y compris de nombreux bitcoins achetés à partir de 2015. Ils doivent bien se demander pourquoi ils n’ont pas simplement garder ces milliers de BTC au lieu de vouloir voler leur prochain…mais le retour de karma est violent.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour