Hebdo Crypto #176 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 20/12 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Uniswap met les voiles sur Polygon (MATIC). La plateforme d’échange décentralisée s’apprête à déployer les contrats de sa version 3 sur la blockchain Polygon. Pour rappel, celle-ci propose des frais bien inférieurs à ceux pratiqués sur Ethereum.

Le protocole Tornado Cash fait peau neuve. Ce dernier a annoncé le lancement Nova, un nouveau type de pool plus anonyme. Celle-ci permet entre autres d’effectuer des transferts, sans avoir à retirer les fonds du protocole.

Le gouvernement birman utilise l’USDT pour contourner les restrictions. Le gouvernement militaire issu d’un coup d’État a eu recours au stablecoin et souhaite en faire sa monnaie nationale.

Adidas se lance dans la course des NFT. La marque a annoncé son entrée dans le métavers via des partenariats avec les projets NFT Bored Ape Yacht Club, GMoney et PUNKS Comic.

Les parachains ont été déployés sur le mainnet de Polkadot. 5 projets ayant remporté les enchères des parachains ont été déployés sur le réseau. Cela marque le grand lancement de Polkadot.

Les 5 métriques de la semaine

321, c’est le nombre de BTC antique qui viennent de se réveiller. Ces bitcoins dormant depuis 2013 viennent d’être déplacés par leur propriétaire. En pratique, leur détenteur a vu son investissement multiplié par environ 2 300 en l’espace de 8 ans.

30 millions de dollars, c’est le montant dérobé sur le protocole Grim Finance hébergé sur la blockchain Fantom. Dans les faits, l’attaque a duré 6 longues heures. Les équipes du projet ont d’ores et déjà annoncé un plan de compensation.

Publication Twitter Grim Finance - hack 30 millions dollars
Publication de Grim Finance – Source : Twitter

122 000, c’est le nombre de BTC détenus par l’entreprise MicroStrategy. Celle-ci vient d’annoncer vouloir obtenir un rendement sur ces fonds, en proposant notamment de les utiliser comme garantie pour bénéficier d’une dette à long terme.

4,9 milliards de dollars, c’est le montant détruit en ETH depuis le déploiement de l’EIP 1559. Ce sont plus de 1,2 million d’ETH qui ont été détruits. Ce montant devrait atteindre les 5 milliards de dollars dans les jours à venir.

Évolution de la destruction des ethers depuis l’EIP 1559

3 semaines, c’est le temps qu’a duré l’attaque du protocole Bent Finance avant d’être identifiée. Au total, l’attaquant a siphonné 1,75 million de dollars dans les pools du protocole.

Bonne semaine et joyeuses fêtes sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou pas, à 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour