Le grand réveil des bitcoins antiques

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Petits poissons deviennent baleinesA qui appartiennent ces bitcoins (BTC) inactifs depuis huit ans qui viennent de bouger ? Cette curiosité quant à l’identité de bitcoins dormants depuis plusieurs années, fait en réalité passer à côté d’autres points et questions plus importants.

Huit à onze ans de sommeil : réveil des bitcoins dormants en 2021

Un portefeuille contenant 321 BTC dormants depuis 2013, vient de se réactiver. La valeur de ces bitcoins a été multipliée par près de 2 300 en huit ans, passant de 6 594 $ à plus de 15 millions de dollars.

Le réveil d’un portefeuille qui a enregistré une transaction pour la dernière fois durant les premières années de bitcoin, suscitent toujours l’intérêt de la cryptosphère. Certains cryptophiles remettent sur la table l’hypothèse selon laquelle ces bitcoins pourraient appartenir à Satoshi Nakamoto.

La réactivation de ce portefeuille après un aussi long sommeil peut aussi tout simplement s’expliquer par le fait que le propriétaire du wallet ait retrouvé ou s’est souvenu de sa seed phrase qui lui permet d’accéder à ses bitcoins, après l’avoir égaré ou oublié.

2021 a vu la réactivation de plusieurs portefeuilles BTC inactifs depuis 2010 à 2013. En janvier 2021, un portefeuille contenant des bitcoins d’une valeur de 5 millions de dollars a enregistré des transactions après avoir été inactif depuis 2010. Plus récemment, le 19 décembre 2021, une adresse inactive contenant 235 BTC depuis neuf ans a été réactivée.

Cherche-t-on vainement un “nouveau Bitcoin” à HODler aujourd’hui?

Ces portefeuilles dormants et la quantité de bitcoin qu’ils contiennent révèlent d’autres faits intéressants :

  • le pari fou, mais gagnant des futures baleines BTC : les premiers investisseurs à avoir parié sur bitcoin sont devenus grâce à leurs premiers achats de quelques centaines ou milliers de dollars, des baleines BTC
  • HODler et non trader du bitcoin: ces portefeuilles inactifs sur plusieurs années illustrent également l’intérêt du HODling de bitcoin, ignorant les corrections et les krachs passagers, mais également les sommets historiques qui se sont succédé.

Ces bitcoins dormant posent une autre question dans la cryptosphère d’aujourd’hui : quelle autre cryptomonnaie faut-il HODler au même titre que bitcoin, ou le potentiel de croissance de ce dernier est-il tout simplement unique ?

Tous les portefeuilles inactifs depuis 2010 – 2013 se réveilleront-ils si bitcoin atteint les 6 chiffres ? Le son de cloche des 50 000 $un peu moins ou un peu plus – a suffi à en sortir certains de leur long sommeil.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour