Déploiement imminent d’Uniswap sur Polygon (MATIC)

Uniswap bientôt dans l’arène de Polygon – Créée à la fin de l’année 2018, Uniswap est depuis devenue la plateforme d’échange décentralisée de référence sur Ethereum (ETH). Effectivement, celle-ci enregistre plus d’1 milliard de dollars de volume quotidien à travers ses différentes versions. Cela fait d’Uniswap le premier DEX de la DeFi.

Polygon ouvre grand les bras à Uniswap

Le 20 novembre dernier, Mihailo Bjelic, le CEO de Polygon, a publié une proposition d’évolution du protocole Uniswap via le module de gouvernance. En pratique, ce dernier a proposé à la communauté de déployer les contrats d’Uniswap V3 sur la solution de seconde couche Polygon (MATIC) :

« Le déploiement vers le PoS de Polygon peut apporter de nombreux avantages (croissance de la base d’utilisateurs, économies considérables pour les utilisateurs, augmentation de l’activité des utilisateurs, augmentation des revenus, capture du marché, retour à la vision originale de DeFi, etc.). »

Avant de soumettre sa proposition au vote, Bjelic a souhaité obtenir l’avis préalable de la communauté via des votes de vérifications de consensus et de température. Dans les 2 cas, la communauté s’est montrée extrêmement enthousiaste à l’idée de voir Uniswap sur Polygon. Ainsi, le temperature check a réuni plus de 7 millions de jetons UNI en faveur du oui, contre seulement… 101 en faveur du non.

Déploiement contrats Uniswap V3 Polygon - communauté Uniswap enthousiaste
Résultat du temperature check pour le déploiement d’Uniswap sur Polygon – Source : Uniswap

Face à cet engouement, Bjelic a soumis sa proposition au vote via le module de gouvernance. Sans surprise, la communauté a massivement voté en faveur du déploiement du DEX sur Polygon. En effet, 99,3% des votants ont voté en faveur du déploiement contre moins d’1 % d’opposants.

Vote gouvernance déploiement Uniswap Polygon - 99,3% oui
Résultats du vote de gouvernance pour le déploiement d’Uniswap sur Polygon – Source : Uniswap

Bien qu’aucune date précise n’ait été annoncée, les équipes d’Uniswap Labs estiment que le déploiement sera réalisé dans la semaine.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

20 millions de dollars pour booster le lancement

En parallèle, Bjelic a également annoncé que 20 millions de dollars seraient alloués au déploiement d’Uniswap. Cette somme sera répartie de la manière suivante :

  • 15 millions de dollars pour financer un programme de liquidity mining ;
  • 5 millions de dollars pour financer l’adoption générale du protocole.

En plus de ces incitations économiques, Polygon va promouvoir et démocratiser la plateforme sur sa blockchain. Dans ce cadre, le projet a annoncé plusieurs axes de travail :

  • Participation à la conception et l’exécution des compagnes de liquidity mining ;
  • Promotion d’Uniswap auprès des autres projets DeFi de Polygon, dans le but de les aider à comprendre les avantages obtenus en connectant leur protocole à Uniswap ;
  • Promotion d’Uniswap en tant que « money lego » auprès des développeurs lors des hackathons.

De son côté, les équipes de développeurs de Polygon continuent d’innover. En effet, ces derniers ont récemment annoncé un partenariat avec MirProtocole dans le but de développer la solution de seconde couche Polygon Zero. En pratique, celle-ci sera basée sur les zk-Rollups, le sujet de prédilection de MirProtocole.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour