Tornade d’anonymat sur Ethereum – Tornado Cash fait souffler un vent nouveau

L’anonymat repensé par Tornado Cash – Ethereum (ETH) est une blockchain publique, dont l’ensemble des transactions est librement consultable. Cette caractéristique ne permet pas de protéger l’anonymat des utilisateurs. Heureusement, le protocole Tornado Cash permet d’ajouter une couche d’anonymat au réseau du prince des cryptos.

Passer l’anonymat sur Ethereum à un niveau supérieur

Tornado Cash est un protocole hébergé sur Ethereum. Celui-ci vise à améliorer l’anonymat des transactions sur le réseau. Plusieurs techniques d’anonymisation existent dans l’écosystème des cryptomonnaies. De son côté, Tornado Cash a opté pour l’un des designs les plus simples, mais pourtant radicalement efficaces : celui des mixers.

En pratique, un mixer est une pool dans laquelle les utilisateurs déposent des fonds. Un mélange (mix) est ensuite réalisé avec l’ensemble des fonds déposés. Pour finir, les montants initialement déposés sont renvoyés aux dépositaires. Ce mécanisme permet de mélanger les fonds d’un grand nombre d’utilisateurs afin de rendre quasiment impossible de reconstruire le lien entre dépôt et retrait.

Depuis son lancement, le protocole Tornado Cash a été témoin de plus de 96 000 dépôts différents. Au total, plus de 2 millions d’ETH et 4 milliards de dollars en stablecoins ont été déposés sur le protocole.

Depuis son lancement, le protocole Tornado Cash a été témoin de plus de 96 000 dépôts différents. Au total, plus de 2 millions d'ETH et 4 milliards de dollars en stablecoins ont été déposés sur le protocole.
Total des montants déposés sur Tornado Cash depuis son lancement – Source : Dune Analytics

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Tornado Cash annonce le lancement de Nova

Le mercredi 15 décembre, les équipes de Tornado Cash ont annoncé le lancement d’un nouveau service baptisé Nova.

Tornado Cash annonce Nova

En pratique, ce service prend la forme d’une pool ETH présentant une série de nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord, cette nouvelle pool supprime la nécessité de déposer un montant prédéfini par le protocole. En effet, jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient déposer des ETH que par facteur 10 (0,1, 1, 10 ou 100). Avec Nova, il sera désormais possible de déposer des montants arbitraires.

« Par conséquent, si vous voulez mettre 0,4 ETH dans la pool, vous pouvez le faire en une seule fois plutôt que d’effectuer 4 transactions distinctes dans la pool de 0,1 ETH. »

Annonce de Tornado Cash

Ensuite, Nova permet d’effectuer des transferts de fonds sans avoir à retirer les fonds du protocole. Ainsi, la pool permet de transférer des fonds déposés à un autre utilisateur, dont l’adresse est déjà connue du protocole.

Pour finir, Tornado Cash annonce également le support de la solution de seconde couche Gnosis Chain (anciennement xDAI) pour permettre des transactions à moindre coût.

Cette mise à jour est aussi l’occasion parfaite pour annoncer le déploiement futur de la version 3 du protocole. Celle-ci devrait introduire les atomic swaps entre actifs d’une même pool ainsi que l’ajout de pools de jetons ERC-20 et même des NFT.

De son côté, le réseau Ethereum vient de connaître une mise à jour via le déploiement du hard fork Arrow Glacier. Pour rappel, celui-ci a pour but de repousser la bombe de difficulté, rendant obsolète le minage.

Accompagnerez-vous la révolution promise par Bitcoin e Ethereum ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour