Le hard fork Arrow Glacier déployé sur Ethereum avec succès

Ethereum conclut l’année en beauté – Depuis son lancement en 2015, le réseau Ethereum (ETH) a connu de nombreuses mises à jour via le déploiement de hard forks. Celui-ci vient de clôturer les mises à jour pour l’année 2021, avec le déploiement d’Arrow Glacier sur son mainnet.

Arrow Glacier fait son entrée sur Ethereum

Depuis le début de l’année, Ethereum a connu 2 mises à jour d’envergure à travers le déploiement des hard forks Berlin en avril et London en août. Au total, ces 2 mises à jour ont introduit 9 EIP différentes, dont la tant attendue EIP 1559, qui a modifié le mécanisme de frais sur le réseau du prince des cryptos.

Le vendredi 9 décembre dernier, le réseau a été témoin de son troisième et dernier hard fork de l’année avec le déploiement d’Arrow Glacier.

Publication Twitter Proto Eth - annonce hard fork Arrow Glacier
Publication de Proto Eth – Source : Twitter

Contrairement à ses prédécesseurs, Arrow Glacier ne comporte qu’un seul EIP : l’EIP 4345. Cette EIP repoussera la bombe de difficulté (difficulty bomb) à juin 2022, alors qu’elle était initialement prévue pour la fin d’année 2021.

Pour rappel, la bombe de difficulté est le mécanisme qui va augmenter progressivement la difficulté du minage sur Ethereum en prévision du passage à Ethereum 2.0. Ce mécanisme permet notamment de pousser les mineurs à abandonner la chaîne originelle, en la rendant non rentable à exploiter, afin de favoriser la migration vers le proof of stake.

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Qu’attendre d’Ethereum en 2022 ?

Évidemment, Arrow Glacier ne marque pas la fin des mises à jour sur Ethereum. Celles-ci devraient reprendre de plus belle en 2022, une année riche en rebondissements. En effet, de nombreuses évolutions sont prévues pour 2022. Parmi elles, nous pouvons notamment citer la mise à jour la plus importante du réseau : « The Merge ».

The Merge est le processus qui sera mis en place pour passer Ethereum du proof of work (PoW) au proof of stake (PoS). Dans les faits, la couche applicative d’Ethereum 1.0 sera rattachée à la couche de consensus d’Ethereum 2.0, c’est-à-dire la beacon chain.

Bien qu’aucune date précise n’ait été annoncée pour le moment, The Merge devrait avoir lieu dans la première moitié de 2022. En attendant, le processus de modification du mode de consensus est activement testé sur différents devnets et devrait être accessible prochainement sur des testnets.

Espérons que 2022 soit également l’année des prises de conscience sur Ethereum. En effet, de nombreux efforts doivent être encore faits pour sécuriser au mieux l’écosystème, bien trop gangrené par les hacks en 2021.

Enfin, 2022 pourrait bien être l’année de la démocratisation des solutions de seconde couche (L2). Ces dernières ont connu un essor important en 2021 et pourraient bien devenir des solutions de référence pour l’écosystème DeFi en 2022.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour