Hebdo Crypto #143 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 19/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons nous pencher sur l’article de Thomas “Sera-t-il bientôt illégal de posséder de la cryptomonnaie en France ? Quand l’AMF enterre la “Crypto-Nation””, une question surprenante, mais qui a le mérite d’être posée.

La loi PACTE et le statut de prestataire de service sur actifs numériques

Lors de son entrée en vigueur le 22 mai 2019, la loi PACTE a donc instauré un cadre juridique pour les Initial Coin Offerings (ICO) et les entreprises souhaitant proposer des services relatifs aux actifs numériques. La pierre angulaire de ce cadre est le statut de PSAN, délivré par l’Autorité des Marchés Financier (AMF).

En 2019, l’obtention de ce statut était obligatoire pour les entreprises qui proposent des services de conservation d’actifs numériques, ainsi que pour celles qui proposent la négociation de crypto-actifs contre des monnaies fiat. Afin d’obtenir l’enregistrement auprès de l’AMF, les entreprises doivent déposer un dossier détaillant leurs procédures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Différence entre théorie et pratique

Maintenant que nous avons posé le cadre juridique, venons-en à la réalité des faits. Pour cela, effectuons un léger retour en arrière. Nous l’avons évoqué en introduction, le cadre juridique de la loi PACTE est une déception pour les acteurs de l’écosystème crypto. En effet, cette loi a été dépouillée d’une partie de ses dispositions lors de la navette parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Parmi les dispositions retirées qui manquent cruellement, nous avons notamment l’obligation ferme pour la Caisse des dépôts et consignations de servir de guichet bancaire aux acteurs ayant obtenu le statut de PSAN.

L’absence de cette disposition conduit à une situation assez paradoxale. Le cadre juridique établit que les PSAN enregistrés auprès de l’AMF bénéficient d’une procédure spécifique de droit au compte. Dans l’éventualité ou une entreprise se voit refuser l’ouverture d’un compte bancaire elle peut engager une procédure auprès de l’AMF pour que la Banque de France désigne un organisme bancaire qui sera dans l’obligation d’ouvrir un compte. Sauf que, pour avoir accès à cette procédure il faut que l’entreprise soit enregistrée comme PSAN. Et, pour être agréée, l’entreprise… doit avoir un compte bancaire !

Par conséquent, les entreprises qui se voient refuser l’ouverture d’un compte, du fait de la nature de leur activité, sont dans l’incapacité d’accéder au statut de PSAN. Nous sommes donc dans une situation de blocage, celle du serpent réglementaire qui se mord la queue.

Consultez l’article dans son intégralité pour mieux comprendre les aberrations françaises : Sera-t-il bientôt illégal de posséder de la cryptomonnaie en France ? Quand l’AMF enterre la “Crypto-Nation”

L’actualité en bref

Bitcoin loin d’être la solution privilégiée par les criminels selon un ancien directeur de la CIA. Ce sont les déclarations qui ont été faites dans le cadre d’un rapport publié par Michael Morell. Au contraire, ce sont naturellement les monnaies fiat qui restent l’outil de prédilection des réseaux de l’ombre.

Discorde au sein de la communauté des développeurs de Bitcoin. Malgré un consensus atteint quant à la méthode de déploiement de Taproot, certains développeurs proposent une méthode alternative… au risque de provoquer du remue-ménage dans la communauté.

La déclaration des impôts est ouverte en France. Attention aux erreurs communes liées à vos usages des cryptomonnaies, qui pourraient être faites lors de votre déclaration fiscale annuelle !

PayPal va plus loin dans l’adoption des cryptomonnaies. C’est désormais au tour de sa filiale Venmo de proposer l’achat, la conservation ainsi que la vente de cryptomonnaies.

L’Angleterre souhaiterait posséder son propre livre sterling numérique.  Ainsi, le ministre britannique des finances, Rishi Sunak, appelle à la création d’un digital pound émis par la banque centrale Anglaise.

▶ Premier épisode du bientôt classique Apéro Bitcoin, animé par Grégory. Dans ce premier opus, il reçoit Fanis Michalakis et Guillaume Girard.

Les 5 métriques de la semaine

4,5 milliards de dollars, c’est le montant en actions COIN qui ont été vendues par les directeurs et hauts cadres de l’entreprise Coinbase suite à son introduction en bourse. Au total, ce sont 5,6 millions de COIN qui sont partis de leurs portefeuilles vers les places d’échanges.

15 000, c’est le nombre de bitcoins provenant du hack de Bitfinex de 2016 qui ont été déplacés jeudi 15 avril. Au total, cela représente 600 millions de dollars dont la destination finale reste pour le moment inconnue.

85 000 dollars, c’est le montant hallucinant qui a été donné à un Twitcheur inconnu par un groupe d’internautes. Ainsi, Cameron Ferguson qui venait tout juste de débuter sur Twitch a vu débarquer des centaines de spectateurs provenant de la chaine crypto de @CryptoCobain. Ces derniers lui ont fait don de 85 000$ en cryptomonnaies lors de ses 5 heures de live.

1000 ETH, c’est la somme réunie par le protocole Balancer dans le cadre de son programme de Bug Bounty. Ainsi, le protocole compte récompenser les développeurs qui remontent des failles sur la version 2 de son protocole. Une initiative similaire a également été mise en place par le protocole Cream.

Tableau des 5 niveaux de sévérité d'un bug

5 millions de dollars, c’est le montant récolté par Edward Snowden dans le cadre de la vente d’un NFT. Les gains de cette vente spectaculaire seront reversés à la Fondation pour la liberté de la presse, une cause chère à l’activiste.

NFT vendu par Edward Snowden

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Swisscryptocat et son tweet humoristique en ces jours de baisses des marchés cryptos.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour