Milliardaire en un instant – Quand les dirigeants de Coinbase vendent leurs actions, les dollars pleuvent

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une prise de profit bien compréhensible Avec la cotation de son action COIN à la bourse du NASDAQ, la plateforme Coinbase a déjà fait quelques heureux. Ses primo-investisseurs et cadres ont effectivement pu profiter de cette entrée en Bourse pour revendre leur part dans la société, avec d’énormes profits au passage.

À peine cotée, l’action COIN a déjà rapporté très gros

Avant de devenir une entreprise publique cotée en Bourse, Coinbase possédait bien entendu des actionnaires privés, qui détenait des parts – souvent depuis longtemps – dans la plateforme d’échange crypto.

Les données du site Capital Market Laboratories nous permettent de voir que des cadres et gros actionnaires privés de Coinbase ont profité de l’arrivée de l’action COIN sur le NASDAQ pour prendre des profits sur leur participation.

Entre les seules journées du 14 avril (jour de l’entrée en bourse) et du 15 avril, près de 13 millions d’actions ont été vendues par les dirigeants et gros poissons de l’actionnariat de Coinbase. Si l’on prend, par exemple, une valeur moyenne de 345 dollars par action (cours de clôture de la journée du 14), cela représente à peu près 4,5 milliards de dollars.

Plus en détail, les cadres et directeurs de Coinbase ont vendu près de 7,4 millions de leurs actions, tandis que, de leur côté, les gros investisseurs précoces de la crypto-bourse se sont allégés d’environ 5,6 millions de COIN.

Nombre d’actions COIN vendues par les employés et primo-investisseurs de Coinbase – Source : Capital Market Laboratories

Ils vendent des centaines de milliers de COIN

Comme le signale le média Cointelegraph, parmi les plus gros gagnants de l’opération, on retrouve déjà le CEO de Coinbase en personne, Brian Armstrong, qui a revendu très exactement un total de 749 999 COIN, lui qui déclarait en pré-IPO posséder 36 851 833 actions. Avec des prix de vente entre 381 et 410 dollars par action, la vente effective lui aura donc rapporté plus de 292 millions de dollars.

Vente des actions de Coinbase par son CEO, Brian Armstrong – Source : Capital Market Laboratories

On citera aussi Alesia Haas, la CFO (Directrice Financière) de Coinbase, qui a vendu dans les 255 500 actions, pour un total de près de 99 millions de dollars. Ensuite, il y a Emilie Choi, la COO (Directrice Opérationnelle) de Coinbase, qui a vendu près de 300 000 COIN pour un peu plus de 120 millions de dollars au total.

Et nous gardions pour la fin une mention spéciale pour Frederick Wilson, directeur indépendant principal qui, en une seule transaction de vente d’actions COIN, est devenu milliardaire le jour de cotation. Ce dernier a en fait vendu 3,7 millions d’actions, pour près de 389 dollars chacune, soit un total de 1,46 milliard de dollars.

Vues les sommes, on comprendra que certains de ces dirigeants et baleines aient voulu faire un peu de take profit. La plupart d’entre eux ont tout de même gardé encore d’importantes quantités de COIN en réserve, ce qui montre un certain enthousiasme pour l’évolution des cours à venir de l’action de Coinbase.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER