Pourquoi Francis Suarez, le candidat pro Bitcoin, abandonne la course à la présidence des USA

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pas de bitcoiner au Bureau Ovale. La course à la présidentielle américaine de 2024 est lancée depuis quelques semaines déjà, et le premier débat télévisé entre les candidats républicains a donné le ton de la féroce campagne à venir. On savait déjà que Donald Trump ne serait pas là, mais c’est l’absence d’un autre candidat qui a fortement déçu les cryptos fans américains : celle de Francis Suarez. Le maire de Miami avait annoncé sa candidature. Toutefois, dans les dernières heures avant la tenue de l’évènement, il n’a pu remplir les conditions nécessaires. Celui qui se présentait comme un bitcoiner convaincu avait suscité de nombreux espoirs auprès de la communauté crypto outre-Atlantique, en multipliant les déclarations favorables à l’intention de Bitcoin. Malheureusement pour ceux qui croyaient en lui, sa courte campagne s’arrête là. Direction Miami pour plus d’explications.

Le maire de Miami était devenu la coqueluche de la communauté crypto américaine

Quand on ouvre notre placard à archives, on trouve des années de déclarations de Francis Suarez à propos des cryptomonnaies, plus particulièrement de Bitcoin. En 2021, il avouait déjà à des journalistes surpris qu’il achetait des BTC et qu’il envisageait d’acquérir quelques ETH. Plus tard, il a créé l’évènement, en déclarant vouloir convertir son salaire de maire en Bitcoin pour préparer sa retraite. Dans un registre un peu différent, mais toujours cryptophile, il a également lancé sa ville dans le projet CityCoin et a créé le MiamiCoin pour financer des projets sociaux.

Dernièrement, c’est en annonçant qu’il serait candidat à la primaire du parti Républicain qu’il a suscité un élan de sympathie et d’espoir au sein de la cryptosphère américaine. Du moins, pour ceux qui penchent du côté républicain. Nous ne reviendrons pas ici sur la politique intérieure américaine, ni sur les débats communautaires qui ont polarisé sa candidature désignée comme celle du premier hispano-américain. En effet, ce qui nous intéresse, c’est son côté Bitcoin maximalist, non ses prises de position – discutables – sur l’avortement, la Chine ou ses adversaires politiques, comme Ron DeSantis.

Francis Suarez ne sera pas candidat à l'élection présidentielle US
Début du message que Francis Suarez a publié sur les réseaux sociaux – Source : X

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les ambitions présidentielles de Francis Suarez s’arrêtent juste avant le premier débat télévisé

Mais son aventure présidentielle s’est brusquement interrompue à la veille du premier débat télévisé entre les différents candidats de la droite américaine. Il n’a pas pu remplir les conditions nécessaires à sa participation, notamment en termes d’intentions de vote. Après quelques jours de réflexion, il a publié un long message sur les réseaux sociaux pour remercier ceux qui ont cru en lui, pour exprimer son soutien au candidat qui sera désigné et pour renouveler ses vœux à l’Amérique de son cœur. Verbatim :

« Cette candidature a été un grand honneur pour moi. (…) Tout au long de ce processus, j’ai rencontré tant d’Américains épris de liberté et profondément préoccupés par notre nation, son peuple et son avenir. (…) C’était un privilège d’être si près d’apparaître sur scène avec les autres candidats lors du premier débat de la semaine dernière. (…) Le prochain président devra jouer un rôle majeur pour remettre les villes américaines sur la voie de la sécurité, de la prospérité et d’une meilleure qualité de vie pour tous. Même si j’ai décidé de suspendre ma campagne présidentielle, mon engagement à faire de ce pays une meilleure nation pour chaque Américain demeure. »

Côté démocrate, il reste des espoirs de voir un fan de Bitcoin arriver à la Maison-Blanche avec Robert F. Kennedy Jr. qui avouait il y a peu avoir acheté 2 BTC pour chacun de ses enfants. Mais avec Joe Biden comme adversaire principal, pas sûr qu’il puisse continuer ses achats depuis le Bureau Ovale. Le scrutin se tiendra en novembre 2024, mais nul doute que nous reparlerons de tout ça autour des suites judiciaires de l’affaire Donald Trump, qui a aussi exprimé, à sa manière, un intérêt certain pour la crypto.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour