« L’Escobar du Bitcoin » finalement libéré – Bye bye à tout jamais aux cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un ex-prisonnier privé de bitcoins – La résistance à la censure et la difficulté de tracer certaines transactions cryptos inquiètent décidément très fortement les autorités policières et judiciaires. Si certains outils et sociétés, comme Chainalysis, sont spécialisés dans la surveillance des échanges sur blockchains, les juges britanniques préfèrent prévenir que guérir. Un célèbre baron de la drogue local va être libéré de prison, mais une des conditions exigées est qu’il ne doit pas, en aucun cas, utiliser Bitcoin (BTC) ou toute autre cryptomonnaie.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Bitcoin et les cryptos : trop permissifs pour un ex-malfrat ?

Curtis Warren, surnommé le « Pablo Escobar britannique », doit prochainement sortir de détention. Cela fait en effet près de 13 ans que ce baron de la drogue purge une peine de prison. Sa libération ne va toutefois pas se faire sans condition, pour éviter que l’ancien caïd réactive un réseau de stupéfiants.

Selon la publication de The Times qui rapporte l’affaire, l’homme aujourd’hui âgé de 59 ans a, par exemple, interdiction formelle d’utiliser des services de communication instantanée, comme WhatsApp ou Facebook Messenger. De même, il devra donner un « préavis d’un jour » s’il veut simplement avoir le droit de monter dans le véhicule d’un ami.

Plus surprenant. Mais pas tant que ça finalement. L’ancien trafiquant n’aura pas le droit de détenir du Bitcoin ni aucune cryptomonnaie tout court d’ailleurs. Même pas du SHIBA ou du DOGE pour le fun. Dur !

Si, par malheur, les autorités devaient le prendre avec ne serait-ce qu’un satoshi en sa possession, l’Escobar britannique pourrait retourner en prison pour 5 années de plus. De même, il n’aura le droit de posséder qu’un seul téléphone, une seule carte SIM et un seul numéro.

Sans parler des cryptomonnaies à volonté ouvertement anonyme, comme Monero (XMR), les services de mixage permettent de rendre très difficile le traçage des transactions cryptos… Même sur les blockchains pseudonymes, comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH). Ce n’est pas pour rien qu’un véritable « déluge de régulateurs » est tombé sur le pauvre mixeur Tornado Cash en août dernier, pénalisé pour une poignée de mauvais acteurs.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour