Ethereum : Tornado Cash sur liste noire, le Trésor US à l’assaut du célèbre mixeur de cryptomonnaies

Les services américains ne plaisantent plus avec les cryptomonnaies, surtout en matière de blanchiment d’argent. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain tombe cette fois à bras raccourcis sur le mixeur Tornado Cash.

Tornado Cash mouillé avec les hackers nord-coréens du groupe Lazarus ?

Dans un communiqué de presse paru ce 8 août 2022, l’Office of Foreign Assets Control des États-Unis accuse publiquement le mélangeur de transactions blockchains (mixer) Tornado Cash.

Ce service de mixage, opérant sur le réseau Ethereum (ETH), est accusé d’avoir permis le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis sa création en 2019. Cela comprendrait 455 millions de dollars volés par le Lazarus Group. Ce dernier est un groupe de « pirates d’État », dirigé par la Corée du Nord.

« Malgré ses dires publics du contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces destinés à empêcher des cyberacteurs malveillants de blanchir des fonds (…). Le Trésor continuera à mener des actions agressives contre les mixers qui blanchissent des devises numériques pour les criminels et ceux qui les aident. »

Brian E. Nelson, sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier

Fin juin, ce sont les 100 millions du piratage de Harmony qui étaient passés sur Tornado Cash. Le Trésor US semble désormais siffler la fin de partie pour l’un des services de mixage les plus plébiscités d’Ethereum.

Restez loin des spammeurs et escrocs. Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Inscrivez-vous plutôt sur FTX ! Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transaction (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour