Faillite FTX : Point de situation sur les activités du Trading du Coin

Communiqué de presse du TDC – Près d’une semaine après les faits, l’ensemble de l’industrie crypto continue de trembler suite au séisme provoqué par la faillite de la plateforme FTX, numéro 2 du secteur.

Ce sont désormais des milliers de sociétés et autant de victimes collatérales qui se retrouvent impactées plus ou moins lourdement et mise en difficulté. Dans ce contexte inédit, la société Trading du Coin, partenaire historique du Journal du Coin, a souhaité proposer un point de situation complet sur la réalité du préjudice subi et sur les initiatives prévues pour préparer l’avenir et accompagner au mieux sa communauté. Nous lui laissons donc la parole.

Effondrement FTX : quelles conséquences pour Trading du Coin ?

En l’espace d’une dizaine de jours, FTX, jadis considéré comme le numéro deux du secteur, est tombé de son piédestal et s’est déclaré en faillite.

Depuis la révélation du scandale, la priorité avait été donnée à nos membres, que nous avons tenus informés aussi régulièrement que les rebondissements de ce fiasco le permettaient. La situation semblant se stabiliser, cette prise de parole est destinée au reste de la communauté.

Créé en 2018, notre service a permis à nos clients de profiter d’une stratégie de trading automatisée efficace, tout en restant maîtres de leurs fonds.

Au regard des circonstances, du fait de la chute de FTX, le préjudice estimé pour nos membres est d’approximativement 10 millions d’euros.

Nous souhaitons dans un premier temps témoigner de notre soutien plein et entier à tous les acteurs impactés. Clients du Trading du Coin, traders, investisseurs à titre personnel ou professionnel, nous partageons votre douleur, au sens propre du terme. En effet, la société, ses fondateurs et collaborateurs ont également été lourdement impactés sur leurs fonds personnels. Comme pour vous tous, rien ne nous laissait présager ce désastre.

Les pratiques occultes et impensables il y a encore peu de l’un des principaux protagonistes du secteur sont venues ternir l’image d’une technologie qui, ironie du sort, est supposée apporter précisément une solution à ce type de dérives. L’écosystème des cryptomonnaies déborde pourtant d’acteurs honnêtes et d’idées brillantes, et plutôt que de se laisser abattre dans ces moments sombres, soutien mutuel et solidarité entre les membres de la communauté doivent primer.

Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements d’une affaire qui marquera durablement l’industrie. Bien que la situation soit encore amenée à évoluer, l’urgence de celle-ci et l’ampleur de la perte financière pour nos membres nous pousse cependant à réagir rapidement. Nous communiquerons dès que possible les détails de nos mesures de solidarité pour nos membres. Par ailleurs, une évaluation de nos options juridiques est actuellement à l’étude afin de suivre au plus près le développement du dossier de mise en faillite de la plateforme FTX.

L’équipe du Trading du Coin

Le Journal du Coin reportera aussi régulièrement que nécessaire les développements concernant la situation du TDC et notamment l’ensemble des actions et initiatives engagées pour, d’une part défendre les intérêts de sa communauté, mais également garantir le maintien d’un service optimal.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour