Ethereum et les altcoins au bord du gouffre ? Les baleines sont affamées

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les altcoins dans la difficulté – On le sait, l’année 2022 restera une mauvaise année en termes de performance pour les altcoins. Si le Bitcoin continue de chuter, Ethereum pourrait bien glisser sous 1 000 $ et emporter les altcoins avec lui. En effet, les altcoins sont proches d’une nouvelle vague baissière. Il faut que les acheteurs réagissent rapidement. Malgré cela, les baleines seraient-elles en train d’acheter la peur des petits porteurs ? Analysons la situation sur Ethereum et les altcoins.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Baisse de la volatilité pour Ethereum en journalier

Depuis quelques semaines, les cryptomonnaies connaissent une période de faible volatilité. En effet, Ethereum (ETH) a, par exemple, mis en place un range entre 1 310 $ et 1 230 $ :

Ethereum est dans un range entre 1 310 $ et 1 230 $ en journalier.
Cours d’Ethereum face au dollar (1D)

Les clôtures récentes au-dessus de 1 310 $ nous permettent de penser qu’Ethereum pourrait continuer de rebondir dans les jours à venir. Pour autant, la hausse est timide pour le moment, et les vendeurs repoussent les acheteurs au niveau de la résistance. Une clôture supérieure à 1 350 $ pourrait permettre de rejoindre la prochaine résistance à 1 580 $. Attention, une trendline baissière se trouve en chemin et celle-ci pourrait continuer de rejeter le cours.

En cas de victoire des vendeurs, le cours chuterait sous le dernier plus bas à 1 074 $ et rejoindrait probablement le prochain support à 1 090 $. Ce support sera à conserver à tout prix pour tenter de changer de dynamique à court terme.

Le momentum, de son côté est encourageant, le RSI évolue au-dessus de la trendline haussière. Tant que c’est le cas, on peut espérer que les acheteurs conservent la main. Quoi qu’il arrive, les acheteurs devront dépasser 1 680 $ puis 2 030 $ pour retrouver une tendance haussière sur le moyen terme. Au vu du contexte actuel, cela peut prendre du temps.

Ethereum montre des signes de fébrilité face au Bitcoin

Lors de la dernière édition, on évoquait la possibilité que la paire ETH/BTC se fasse rejeter au niveau de la trendline baissière. C’est fait :

Ethereum montre des signes de fébrilité face au Bitcoin.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

En juin dernier, Ethereum avait réussi à rebondir en dessous du bas du range. Un joli rebond face au Bitcoin qui a pris fin quand The Merge est arrivé. Dès lors, la dynamique pourrait redevenir haussière en cas de cassure définitive de la résistance correspondant au haut du range. Si celle-ci casse, ce serait une excellente nouvelle pour les altcoins. Cependant, depuis quelques mois, la paire peine à marquer un sommet supérieur au précédent, et les vendeurs pourraient en profiter.

Si les vendeurs arrivent à casser le support intermédiaire du range, le cours pourrait rapidement se retrouver au niveau du bas du range et ils pourraient même en profiter pour casser le range par le bas. Après avoir réussi à s’installer entre le haut du range et le support intermédiaire du range, il serait vraiment négatif de reculer et de se retrouver en bas de range.

La trendline baissière a rejeté le RSI une nouvelle fois. Il faudrait une réaction rapide des opérateurs pour éviter que le momentum ne continue de chuter. Une cassure de 47 puis de 43 de RSI serait de nouveaux signaux baissiers pour le cours.

Les whales achètent la peur ?

Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Pour Ethereum, il peut être intéressant d’étudier les whales ayant plus de 10 000 ETH. La période reste sombre, et il faudra probablement du temps pour retrouver Ethereum aussi attractif qu’en 2021. Cependant, ces whales semblent affamées :

Les whales achètent en cette période sombre.
Adresses ayant plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

Alors que les whales avaient distribué de l’Ethereum de juillet 2021 à mars 2022, il semblerait que la situation soit en train de changer. En effet, ces entités semblent changer de comportement depuis plusieurs mois. Plus récemment, les whales ont décidé d’acheter la peur des investisseurs novices. Il est possible qu’elles soient intéressées par Ethereum car il n’a toujours pas fait de plus bas depuis le mois de juin. En effet, à l’inverse du Bitcoin, le coin Ether résiste à la pression vendeuse pour le moment.

Les whales pourraient-elles être en train d’acheter pour revendre au niveau du haut du range à 1 900 $ ?

Le Bitcoin attire les capitaux : les altcoins en danger ?

Le Bitcoin semble de nouveau attirer les capitaux, c’est l’information que nous donne la Bitcoin dominance :

La Bitcoin dominance grimpe.
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Il est vrai que plus un support est touché et plus il devient fragile, mais le support tient le coup pour le moment. Le bas du range à 40 % de dominance a permis un rebond, et ce n’est peut-être pas terminé. Le niveau à regarder se trouve à 42 %, s’il est dépassé, la dynamique redevient haussière au sein de ce range. Si ce scénario haussier se met en place, un retour au niveau du haut du range n’est pas à exclure. Au vu du contexte actuel, les altcoins pourraient encore souffrir.

De plus, le momentum affiche un signal haussier. En effet, le RSI casse la trendline baissière et retrouve une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Tout porte à croire que les capitaux vont continuer d’affluer en direction du Bitcoin. Le niveau à 42 % pourra-t-il tenir ?

Les altcoins proche d’une nouvelle chute ?

Les altcoins semblent perdre du terrain, on le remarque également sur le graphique de la capitalisation des altcoins :

Les altcoins pourraient chuter de nouveau.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La capitalisation des altcoins est au bord du précipice. Si les acheteurs ne défendent pas le support à 460 milliards de dollars, le cours pourrait chuter de 30 % ou plus. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) fait barrage, il faudra le dépasser et casser la résistance à 520 milliards de dollars pour retrouver des couleurs côté altcoins.

Le momentum est encourageant, il conserve le support à 39 de RSI. Ce support est une zone clé pour le RSI, il faudrait trouver un nouveau rebond dans les jours à venir.

Quoi qu’il arrive, les altcoins resteront fragiles tant que la capitalisation évolue sous la trendline baissière et que la dynamique ne change pas en hebdomadaire. Pour cela, il faudra s’affranchir de la résistance à 670 milliards de dollars.

Depuis The Merge, Ethereum perd du terrain face au roi des cryptomonnaies. En cette période compliquée, les capitaux semblent de nouveau se tourner vers l’actif refuge des cryptos. En cas de dépassement de 42 % sur la Bitcoin dominance, les altcoins pourraient souffrir. Pourtant, les entités ayant plus de 10 000 ETH se sont placées à l’achat, et de manière non négligeable. Les whales sont-elles en train de parier sur la solidité d’Ethereum ? Il est vrai que le cours continue d’évoluer au-dessus des plus bas de juin dernier. Les altcoins peuvent-ils se reprendre in extremis, et ainsi, éviter une nouvelle vague de baisse ?

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour