Utilisation abusive des fonds des clients de FTX : le régulateur bahamien était-il au courant ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Retraits litigieux – Un dépôt récent fournit des détails sur les actions de la commission des valeurs mobilières des Bahamas aux débuts de l’effondrement de FTX. Ces informations calmeront-elles ou amplifieront-elles les tensions actuelles entre l’équipe en charge de la faillite de FTX aux États-Unis et le régulateur bahamien ?

Confessions d’un cadre supérieur de FTX

Le 9 novembre dernier, lors d’un appel téléphonique avec la directrice exécutive de la commission des valeurs mobilières des Bahamas, Christina Rolle, le co-PDG de FTX Digital Markets, Ryan Salame, a admis que les actifs des clients que FTX détient, ont été transférés à Alameda Research, afin de couvrir les pertes de la société de trading.

Selon Ryan Salame, seuls Bankman-Fried, l’ingénieur Nishad Singh qui travaille pour FTX, et l’autre co-fondateur de l’entreprise Zixiao « Gary » Wang, disposaient des mots de passe nécessaires pour réaliser ces transferts.

Le régulateur des Bahamas face à la faillite de FTX
Le régulateur bahamien aurait donc reçu « assez tôt » des informations sur l’utilisation abusive des fonds des clients par FTX

>> Face à la régulation, gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

Gel des avoirs de FTX et enquête des autorités bahamiennes

Christina Rolle a relayé ces informations à la justice bahamienne. Dans un document du 11 novembre déposé à la Cour suprême des Bahamas, elle a mentionné le fait que ce transfert était « contraire à la gouvernance d’entreprise et aux opérations normales de FTX Digital ». Les clients n’ont pas donné leur consentement sur ces transactions.

Dans le dépôt, Christina Rolle a requis une intervention d’urgence de la part du régulateur, lui réclamant de prendre le contrôle des actifs restants de FTX. Elle a également demandé que la police des Bahamas soit alertée, et que les autorités mènent une enquête « de toute urgence » sur la bourse crypto.

Le tribunal a accédé à la demande de Christina Rolle. Le gouvernement des Bahamas a inclus cette demande de la directrice exécutive de la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, dans un nouveau dépôt relatif à la faillite de FTX, le 14 décembre.

Sur le papier, aucun privilège pour les clients des Bahamas

Christina Rolle mentionne dans sa demande, que Sam Bankman-Fried a indiqué que FTX disposait de « fonds séparés pour les clients bahamiens » et qu’ils étaient « prêts à permettre à ces clients de retirer ces fonds ».

Cette requête de Christina Rolle et la décision du tribunal bahamien prouvent-t-elles alors que la commission ait autorisé ou même exigé de Sam Bankman-Fried et d’autres dirigeants de FTX, qu’ils rouvrent en priorité les retraits pour les clients du pays ?

Dans les faits, répondre à cette question semble difficile surtout que se pose celle de la légalité d’une telle opération. Sa conclusion est que « la commission ne peut tolérer le traitement préférentiel de tout investisseur ou client de FTX Digital ou autre ».

La commission a toujours rejeté les allégations selon lesquelles elle aurait autorisé FTX à ouvrir les retraits pour les clients bahamiens, au détriment d’autres créanciers qui ne pouvaient plus retirer leurs fonds.


L’affaire FTX nous rappelle que pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins» (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour