Les Bahamas auraient forcé FTX à autoriser les retraits de ses citoyens ? La terre d’accueil de l’exchange dément

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bombe FTX – La boîte de Pandore s’est ouverte dimanche dernier en fin d’après midi. Et depuis, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Sam Bankman-Fried, ancien CEO de FTX, l’exchange récemment déchu de sa place de numéro 2 mondial derrière Binance, semble avoir mené volontairement sa plateforme crypto, et la société sœur Alameda, à leur perte. Dès lors, trompant de nombreux acteurs crypto (sauf Elon Musk …), la société a continué de communiquer et de rassurer pendant la tempête. Il est établi aujourd’hui que c’était encore une fois dans le mensonge.

>> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

FTX et Sam Bankman-Fried pris la main dans le sac

Cette fois-ci, c’est le régulateur des Bahamas qui nous informe d’une nouvelle supercherie. Ce dernier n’a jamais demandé à FTX de prioriser les retraits des Bahamiens. Pour rappel des faits, Sam Bankman-Fried, maintenant sous surveillance aux Bahamas affirmait cette semaine sur Twitter, par la voix de FTX, avoir dû rouvrir les dépôts et les retraits de ses clients aux Bahamas sous la contrainte du régulateur local. Cette annonce a alors créé un vent d’injustice – compréhensible – dans la communauté crypto.

En effet, le 10 novembre, FTX officiel annonçait sur Twitter :

Déclaration de FTX – Source : Twitter

« Conformément à la réglementation et aux régulateurs de notre siège bahamien, nous avons commencé à faciliter les retraits de fonds bahamiens. En tant que tel, vous avez peut-être vu certains retraits traités par FTX récemment alors que nous nous conformions aux régulateurs.»

Sam Bankman-Fried, ex-CEO de FTX

Cette annonce était donc également fausse. En effet, nos confrères de The Block nous apprenaient plus tôt dans la matinée que la Securities Commission des Bahamas (SAB) déclarait ne pas avoir ordonné de privilégier les retraits pour les Bahamiens. Ainsi dans un communiqué de presse diffusé sur Twitter, pouvait-on lire :

« La Commission souhaite informer qu’elle n’a pas ordonné, autorisé ou suggéré à FTX Digital Markets Ltd. la priorisation des retraits pour les clients des Bahamas (…). La commission ne tolère pas le traitement préférentiel de tout investisseur ou client de FTX Digital Markets Ltd. »

Par ailleurs, le soupçon continue de peser quant aux fonds transférés aux Bahamas. Appartenaient-ils aux employés de la société ? Sont-ils partis, eux aussi, vers Alameda ? Qu’en est-il du déverrouillage illégal d’un grand nombre de token FTT ce matin ? Le Journal du Coin répondra à ces questions dès que les faits nous le permettront. Restez connectés.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour