Coup de tonnerre sur le marché crypto : Binance rentre en guerre contre FTX

Le conflit entre les deux géants de l’industrie crypto Binance et FTX couvait depuis un moment déjà, mais les choses ont soudainement pris un tour plus brutal aujourd’hui. Binance vient, en effet, d’annoncer que la plateforme crypto allait se débarrasser de l’ensemble de ses réserves en tokens FTT, en réaction à des rumeurs concernant son éternel concurrent, FTX.

Binance – FTX, le divorce

C’est, comme souvent, via Twitter et la voix de son emblématique CEO Changpeng Zhao que la nouvelle est tombée en début de soirée : Binance va se débarrasser de l’ensemble de ses réserves en tokens FTT, l’actif crypto de la plateforme concurrente, FTX.

« Dans le cadre de la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière, Binance a reçu environ l’équivalent de 2,1 milliards de dollars US en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos registres.
Nous essaierons de le faire d’une manière qui minimise l’impact sur le marché. En raison des conditions du marché et de la liquidité limitée, nous nous attendons à ce que cette opération prenne quelques mois. »

Par « récentes révélations », CZ fait référence aux informations distillées ces derniers jours. Des informations laissant entendre que la plateforme FTX pourrait potentiellement reposer sur un schéma similaire à celui ayant emporté des entités comme Celsius à la faillite. La répartition (et la liquidité) du token FTT de l’exchange sont notamment particulièrement questionnées.

FTX (et son fonds d’investissement-maison Alameda) n’ont pas tardé à allumer des contre-feux s’agissant de ces spéculations. Cependant, Binance semble y avoir vu le parfait prétexte pour, d’une part, se délester de tokens FTT devenus soudainement infréquentables, mais également tirer une cartouche sur un exchange concurrent, en pleine ascension.

Il est en l’état difficile de déterminer avec précision quelle quantité totale de tokens FTT va être concernée par ce délestage qui devrait durer plusieurs mois, comme Binance semble prêt à s’y engager. L’occasion pour CZ de rappeler que « l’industrie n’en est qu’à ses débuts et chaque fois qu’un projet échoue publiquement, cela nuit à tous les utilisateurs et à toutes les plateformes ». Une sage maxime que FTX saura apprécier à sa juste valeur, n’en doutons pas.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour