Sam Bankman-Fried veut payer ses frais judiciaires avec les millions de FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nos fonds pour financer sa défense. Sam Bankman-Fried est au cœur d’une tourmente judiciaire depuis la faillite de son exchange, FTX. Les chefs d’accusation sont pléthores pour celui qui est vu comme l’héritier légitime de Bernard Madoff. Et nous ne serions pas encore au bout de nos surprises. Du moins, si l’on en croit les dernières accusations qui viennent de surgir à l’encontre du dirigeant. Tous les détails.

Sam Bankman-Fried payerait ses frais d’avocats avec l’argent volé de FTX

En effet, de nouvelles accusations viennent d’être faites par la partie adverse. A savoir les actuels dirigeants de l’exchange FTX qui tentent de retrouver les fonds dérobés aux clients. C’est sous la houlette de John Ray III, un expert en liquidation d’entreprises, que ses équipes essayent par tous les moyens de récupérer l’argent des créanciers, particuliers comme investisseurs. Et ces derniers vont de découvertes en découvertes, toutes plus hallucinantes les unes que les autres.

Et la dernière en date va vous étonner, à moins que l’on commence à s’y habituer ? Une nouvelle action en justice a été déposée devant le tribunal des faillites. Selon celle-ci, le père de Sam Bankman-Fried payerait les avocats de la défense de son fils avec l’argent volé de FTX. Celui-là même que John Ray III tente de récupérer.

Les avocats de l’actuel exchange FTX, prévu pour être potentiellement relancé en 2024, cherchent à mettre la mains sur des millions de dollars dérobés par Sam Bankman-Fried et ses acolytes. Sauf que ces fonds ont parfois été donnés à des organismes, ou investis comme avec l’achat d’actions de la société Robinhood pour 546 millions de dollars. Mais Sam aurait également transféré de larges sommes à sa propre famille. Des sommes qui sont aujourd’hui utilisé pour couvrir ses frais d’avocats.

A travers les fonds transférés à son père, Sam Bankman-Fried financerait son procès avec l'argent des clients de FTX.
Une partie de l’argent volé aux clients de FTX servirait à financer le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Un « cadeau » à 10 millions de dollars

Sam Bankman-Fried aurait fait un « cadeau » à son père de 10 millions de dollars. L’argent aurait d’abord été récupéré sur les adresses de l’exchange. Puis Sam l’aurait basculé sur son compte FTX personnel, avant de l’envoyer sur celui de son père, Joseph, une minute plus tard. Le professeur à l’Université de Standford a ensuite transféré 7 millions sur son compte en banque personnel, chez Morgan Stanley. À noter que Joseph Bankman-Fried aurait également perdu plus d’un million de dollars du montant de ce « cadeau » en tentant de trader les cryptos.

Or, ces 7 millions de dollars serviraient actuellement à payer les frais d’avocats de Sam dans le cadre de son procès.

Chose plus étonnante encore. Une autre partie du procès fait état du projet fou du petit frère de Sam Bankman-Fried, Gabriel. Ce dernier aurait eu pour ambition d’acheter Nauru, un micro-État insulaire situé en Micronésie. L’idée de Gabriel était de créer un refuge postapocalyptique pour accueillir tous les membres de leur courant de pensée, Effective Altruism, dont Sam Bankman-Fried était l’un des défenseurs. Un courant de pensée qui demandait à ses croyants de réunir le plus d’argent possible pour le redistribuer à des œuvres caritatives.

Sans doute, auraient-ils dû mentionner l’obligation que cet argent soit acquis légalement. Mais passons. Ces révélations seraient issues d’un mémo écrit par Gabriel et retrouvé par les enquêteurs.

De toute évidence, Sam Bankman-Fried et ses acolytes chez FTX ont considéré l’argent de leurs clients comme le leur. Mais ils en auraient également fait profiter leurs familles. Difficile d’imaginer jusqu’à quel point ce vol organisé aurait pu aller. Mais une chose est certaine : il semblerait que nous ne soyons pas au bout de nos surprises.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour