Vers une Crypto-SEC aux Etats-Unis ? La sénatrice Lummis en éclaireuse

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une œuvre pro-cryptoComment se présentera le paysage réglementaire des cryptomonnaies en 2022 aux Etats-Unis ? La sénatrice américaine Cynthia Lummis veut donner un coup de pinceau à ce tableau dont le rendu final reste flou pour le moment.

Cynthia Lummis et régulation des cryptomonnaies aux Etats-Unis : trois regards sur un projet de loi

Cynthia Lummis veut présenter en 2022, un projet de loi qui prévoit la création d’un nouvel organisme de régulation des cryptomonnaies. Cette organisation serait supervisée conjointement par la SEC et la CFTC.

Ce projet définirait également une méthode de catégorisation à des fins réglementaires des différents types d’actifs numériques, et établirait les règles d’imposition des cryptomonnaies. Il contiendrait en outre des règles applicables aux fournisseurs de stablecoins, ainsi que des dispositions visant à protéger les investisseurs.

Lummis est membre de la commission bancaire du Sénat. Elle est connue pour ses prises de positions en faveur des cryptomonnaies, et est l’une des seuls sénateurs en exercice à détenir des bitcoins. L’autre sénateur qui possède également des bitcoins, est le sénateur Pat Toomey. Il est le membre républicain le plus important de la commission bancaire du Sénat. Le projet de loi de Lummis lui sera probablement envoyé, pour être examiné.

Cette commission est présidée par le sénateur Sherrod Brown, qui a organisé début décembre 2021, une audition intitulée « Stablecoins : Comment fonctionnent-ils, comment sont-ils utilisés et quels sont leurs risques ? »

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Débats constructifs ou cacophonies : un accord est-il possible sur la réglementation des cryptomonnaies ?

Au vu des profils de ces deux autres acteurs importants concernant ce projet de loi, l’initiative de Lummis ne devrait donc pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Si Lummis et Tommey qui détiennent tous les deux des bitcoins, ne devraient théoriquement pas à avoir du mal à accorder leurs violons, en sera-t-il de même avec Brown ?

Ce dernier avait tenu un discours qu’on ne pourrait qualifier de positif pour les cryptomonnaies, indiquant que bitcoin (BTC) et ses cadets sont en réalité pires que le « système défaillant » dont ils sont le reflet :

« Les stablecoins et les marchés cryptos ne constituent pas réellement une alternative à notre système bancaire. Ils sont le reflet du même système défaillant – avec encore moins de responsabilité, et sans aucune règle. »

Sénateur Sherrod Brown

Les entreprises cryptos, le Congrès, les régulateurs parlent tous d’une même voix en déclarant que le secteur a besoin d’être régulé. Peuvent-ils pour autant se comprendre, sachant que chaque camp, pro et anti-crypto, essaie de crier plus fort que l’autre dans l’espoir de se faire entendre et d’être plus légitime ?

Au-delà de certains discours qui tentent de minimiser l’impact des cryptomonnaies sur les monnaies fiduciaires et notamment le dollar américain, cette cacophonie montre en réalité la crainte principale des membres du Congrès, des régulateurs anti-cryptos : qu’une adoption grand public des cryptomonnaies n’affaiblisse de manière importante le billet vert sur le long terme.

Cynthia Lummis continue son activisme politique en faveur de la démocratisation de bitcoin et des cryptomonnaies en général. La cryptosphère ne peut que la soutenir dans ses batailles, en espérant que ces dernières ne soit pas vaines pour l’issue de la guerre.

La sénatrice Cynthia Lummis oeuvre pour l’adoption de bitcoin aux Etats-Unis. Serez-vous dans le camp des pro-cryptos pour profiter de la révolution, ou plutôt dans celui des détracteurs ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange BTC et crypto de référence (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour