Un groupe de hackers en série débarque sur Blast : ZachXBT lance l’alerte

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alerte au scam sur Blast. Blast est une solution de seconde couche d’Ethereum. En à peine 3 mois, le L2 a attiré 1,4 milliard de dollars de TVL. Cependant, cet engouement a également attiré les hackers et autres arnaqueurs. Il y a peu, le protocole Munchables déployé sur Blast était victime d’un hack à 62 millions de dollars. Récemment, ZachXBT a mis en lumière un rug pull mené par une équipe d’arnaqueur connu pour avoir déjà dérobé plus de 10 millions de dollars.

ZachXBT met en garde contre le protocole Leaper

ZachXBT est un crypto-enquêteur bien connu sur le réseau social X. Ce dernier tire parti de la transparence de la blockchain pour traquer les arnaqueurs du Web3.

Le 14 avril, il a dévoilé qu’un groupe de hacker bien connu avait lancé un nouveau projet sur le L2 Blast.

« Alerte communautaire : le groupe d’escrocs qui a volé 8 chiffres avec Magnate, Kokomo, Lendora, Solfire, etc est de retour avec un nouveau projet sur Blast @Leaperfinance. »

Ainsi, ces derniers étaient déjà impliqués dans plusieurs rug pull. Parmi eux, Magnate avec 6,5 millions de dollars dérobés, Kokomo avec le vol de 4 millions de dollars ou encore Solfire avec 4,8 millions de dollars envolés, pour ne citer qu’eux.

Pour rappel, un rug pull survient lorsque les développeurs d’un protocole retirent l’intégralité des fonds déposés dans les pools de leur protocole.

Ainsi, selon sa publication, ce groupe de hackers est de retour sur Blast avec le protocole Leaper. Le groupe aurait utilisé 1 million de dollars provenant de leurs précédents hacks, pour acheter du LEAP, le jeton, du protocole Leaper, afin de simuler sa croissance.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Les hackers prennent la fuite 

Peu de temps après la publication de ZachXBT, les hackers ont commencé à le menacer sur X.

Message de menace des arnaqueurs à ZachXBT
Les hackers menacent ZachXBT.

« Beau travail ! Mes camarades de Lazare vous craignent et vous admirent ! Nous aimerions échanger des informations importantes avec toi, car tu seras bientôt déporté et assassiné. »

La publication est accompagnée de la promotion d’une prévente pour un nouveau jeton intitulé INTEL, accompagné d’une adresse. Peu après, le compte X du protocole a été désactivé et le site internet a été mis hors-ligne.

Toutefois, d’après les données compilées par DefiLlama, il semblerait que la TVL du protocole n’ait pas évolué. Ainsi, le rug pull peut survenir à tout moment. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne retirent les 140 000$ déposés dans les pools du protocole.

En parallèle, nous avons été témoins d’une recrudescence d’attaques de type phishing dans l’écosystème. Ainsi, 71 millions de dollars ont été dérobés au mois de mars via ce procédé.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour