La Chine n’a « pas prévu » de provoquer l’extinction du dollar avec son crypto-yuan

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le yuan numérique, simple complément des monnaies fiatLa Chine semble vouloir rassurer sur ces intentions avec le crypto-yuan. Le revirement de Libra suite aux vives réactions qu’avait suscitées le projet initial, a manifestement marqué les esprits. La Chine déploie ainsi un vaste plan de communication : qu’on se rassure, le yuan numérique ne serait pas une menace.

Le système monétaire n’a rien à craindre du crypto-yuan

Lors du Shanghai Financial Forum, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC) jusqu’en 2018, a affirmé que la Chine n’a pas l’intention de remplacer les monnaies fiat existantes avec sa devise numérique. Le crypto-yuan serait simplement conçu pour faciliter les paiements transfrontaliers. La RPC semble avoir tiré leçon de l’expérience Libra et des inquiétudes liées au projet :

« Si vous êtes disposé à l’utiliser, le yuan peut servir pour le commerce comme pour l’investissement […]. Mais nous ne ressemblons pas à Libra et nous n’avons pas l’ambition de remplacer les monnaies existantes. »

Zhou Xiaochuan

Le crypto-yuan, Libra or not Libra ?

Selon Zhou Xiaochuan, l’un des principaux avantages du crypto-yuan serait de permettre à la fois les paiements et les conversions de devises en temps réel. Cette déclaration détonne avec l’affirmation selon laquelle le crypto-yuan ne ressemble pas à Libra.

L’ambition initiale de Libra était la même que le crypto-yuan : créer une devise adossée à des monnaies fiat et échangeable contre elles à tout moment. Il serait donc plus correct de différencier Diem et le crypto-yuan, après le revirement du projet.

Cette légère incohérence rappelle la phrase du ministre allemand des Finances à propos du Diem : « Un loup déguisé en mouton reste un loup ». La Chine semble donc poursuivre sa campagne d’évangélisation du crypto-yuan en parallèle avec le développement des éléments techniques sous-jacents.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour