En pleine tempête des marchés, BlackRock dépose son ETF crypto

Investissement en bétonEn novembre 2021, Salim Ramji déclarait que BlackRock n’avait « aucun plan pour le lancement d’un fonds négocié en bourse (ETF) lié aux cryptomonnaies ». Salim Ramji occupe le poste de responsable mondial d’iShares et des investissements indiciels de BlackRock. Le site de BlackRock présente le fonds iShares comme le leader mondial des fonds négociés en bourse (ETF). Changement de ton fin-2021, BlackRock annonce son intention d’introduire un fonds négocié en bourse lié à la blockchain, selon un article du media Business Insider. Le plus grand fonds mondial ne semble pas vouloir investir directement dans les cryptomonnaies. Il a néanmoins plusieurs alternatives pour tirer profit de bitcoin (BTC) et des cryptos.

Nouveau fonds négocié en bourse de BlackRock : des entreprises blockchain dans le portefeuille d’investissement

iShares veut créer un nouveau fonds négocié en bourse appelé « blockchain and tech ETF », selon un dépôt auprès de la SEC américaine du 21 janvier 2022. Ce fonds suivra la performance de l’indice NYSE FactSet Global Blockchain Technologies. Cet indice est constitué d’entreprises impliquées dans le  « développement, l’innovation et l’utilisation des technologies blockchain et crypto ».

Selon le document d’iShares, les sociétés composant l’indice œuvrent dans :

  • le minage de cryptomonnaies : BlackRock détenait une participation de 6,71 % dans la société de minage Marathon Digital Holdings, et de 6,61 % dans Riot Blockchain, selon un dépôt auprès de la SEC du 30 juillet 2021 ;
  • « le trading et le change de cryptomonnaies » : la bourse Coinbase sera-t-elle incluse dans cet indice ?
  • « les systèmes d’extraction de cryptomonnaies » (référence probablement au matériel hardware de minage) ;

>> Achetez facilement vos cryptomonnaies sur la plateforme KuCoin (lien affilié) <<

Bitcoin et les cryptomonnaies : les incohérences sur les fonds négociés en bourse et dans les discours

Comment la SEC verra-t-elle ce projet d’iShares pour un fonds négocié en bourse lié à des entreprises cryptos ? Le 20 janvier 2022, la SEC a rejeté la demande de la société VanEck pour un fonds négocié en bourse lié à bitcoin. Elle avait pourtant accepté le premier ETF basé sur des contrats à terme sur bitcoin en octobre 2021.

BlackRock tient un double langage sur les cryptomonnaies. Le PDG de l’entreprise, Larry Fink, avait évoqué une faible demande pour les actifs numériques de la part des clients de BlackRock en juillet 2021. La société investit pourtant activement dans les entreprises comme MicroStrategy qui s’exposent directement aux cryptomonnaies.

BlackRock continue de diversifier son portefeuille d’investissement dans les cryptomonnaies. Selon un communiqué du 15 décembre 2021, Il avait participé au tour de financement de série D de 350 millions de dollars de la banque de dépôt de cryptomonnaies Anchorage Capital.

Les géants de la finance traditionnelle ont mis en place leur stratégie crypto. Et vous ? Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour