Minute Blockchain #4 : Sberbank, Australie, Deutsche Bank …

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nous voila repartis pour une “minute blockchain” ! Nous jetterons un rapide coup d’œil aux projets en cours se basant sur la technologie innovante de Satoshi Nakamoto. Tout avance à pas de géant, les banques s’intéressent de plus en plus au concept, jusqu’à la bourse d’Australie qui va bientôt dépendre d’une blockchain… c’est parti !

Premier transfert instantané pour la Sberbank

Sberbank, la plus grande banque Russe, a exécuté son premier transfert d’argent en temps réel sur la Blockchain mise au point par IBM et fonctionnant via Hyperledger Fabric. Le transfert s’est apparemment effectué entre un payeur inconnu et deux banques réceptrices. On ne sait pas quel était le montant de la transaction.

« La solution blockchain crée par Sberbank nous a permis – en utilisant la technologie blockchain d’IBM – d’effectuer la première transaction en temps réel de l’histoire de l’industrie bancaire Russe. L’avantage à utiliser cette technologie lors de règlements est la vitesse a laquelle ces transferts sont faits. Après avoir envoyé l’argent, la transaction est enregistrée sur le compte du receveur de façon quasi-instantanée, ce qui n’est pas le cas habituellement. » Stella Kudachkina, Directeur Manager de Sberbank

En plus d’IBM, Sberbank compte à ses côtés Megafon (le deuxième opérateur téléphonique russe), Megalabs (un fournisseur moscovite de solutions informatiques) ainsi qu’Alfa-Bank, l’une des plus importante banque privée russe. Sberbank et Alfa-Bank ont déclaré que l’un des objectifs principaux de cette blockchain pourrait être de « développer de nouveaux moyens de paiement » entre les deux banques.

Un ancien dirigeant de Mastercard rejoint un consortium Blockchain

CU Ledger – un consortium de banques coopératives axant leurs recherches sur les DLT a annoncé aujourd’hui l’embauche d’un membre important dans son équipe. Anciennement exécutif chez Mastercard, John Ainsworth est désormais le nouveau Directeur Exécutif du consortium.

« C’est très connu, nous pouvons anticiper plus de changements dans les 10 prochaines années qu’il n’y en a eu au cours des 50 passées. Rester au goût du jour dans l’ère de la disruption digitale est un défi présent et à venir pour l’industrie des banques coopératives » John Ainsworth

CU Ledger existe depuis un peu plus d’un an maintenant, et implique plus de 50 banques coopératives américaines dans son élaboration d’une blockchain améliorant le fonctionnement de leur industrie.

Une Blockchain pour la plus grande Bourse d’Australie

L’Australian Securities Exchange (ASX) est la principale bourse australienne. Au terme de deux ans de tests, l’ASX s’apprête à devenir le premier exchange de titres au monde à implémenter une Blockchain dans leur infrastructure.

Développée par la startup new-yorkaise Digital Asset, cette Blockchain servira à accélérer les transactions et réduire les frais. Cette blockchain est appelée à remplacer leur système déjà en place (Clearing House Electronic Subregister System, plus simplement CHESS). Le développement est arrivé à terme, et a passé deux tests de sécurité conduits par des entreprises tierces.

Le lancement officiel de cette nouvelle façon de gérer la bourse se fera au courant de mars 2018. C’est un grand pas en avant pour l’Australie, cette démarche pouvant en effet ramener le pays sur le devant de la scène technologique. C’est également un grand pas pour la technologie blockchain, qui prouve à nouveau sa viabilité dans des conditions réelles.

« Digital Asset, côte à côte avec notre client ASX ont démontrés que non seulement la technologie fonctionne, mais qu’elle réponds également aux exigences essentielles de l’infrastructure financière.» Blythe Masters, directeur exécutif de Digital Assets

Le rapport de la Deutsche Bank sur les Blockchains et les cryptos.

Un rapport récemment publié par la Deutsche Bank considère que la technologie blockchain est source d’incroyables opportunités financières.

Par © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0
L’immeuble de la Deutsche Bank à Franckfort

Selon la banque, les avantages de cette technologie tiennent à sa décentralisation, à la sécurité offerte par le chiffrement des données, à sa transparence ainsi que la versatilité de ses applications. Cela dit, la technologie n’est pas dénuée de problèmes. En effet, le rapport liste de nombreuses tares, comme par exemple la capacité mémorielle limitée ou la scalabilité souvent défaillante.

Selon ce rapport, 63% des banquiers allemands anticipent une transformation dans leur business model du fait de l’apparition d’une blockchain. Toujours selon ce rapport, une adoption totale des blockchain par les banques se produirait entre 2020 et 2022. Une autre prédiction est évoquée au fil du texte, selon Deutsche Bank, 10% du PIB mondial sera probablement géré via Blockchain à compter de 2027.

Le rapport est en revanche beaucoup moins enthousiaste sur les cryptomonnaies, qualifiées de « hautement spéculatives.»

Vous pouvez retrouver nos précédentes “Minutes Blockchain” ici : #1 #2 #3

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : CoinJournal ; Coindesk ; CryptoCoinNews ; CryptoVest ;

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour