La minute Blockchain #2 : Voitures volantes, diamants et transactions éclair

Trading du CoinTrading du Coin

C’est le retour de la minute Blockchain, et le futur nous promet sans doutes de longues heures sur le sujet. Au menu aujourd’hui, la plus grande banque d’Inde, une Blockchain pour les diamants, la future Blockchain des Émirats Arabes Unis et … Des voitures volantes !

La State Bank of India (SBI) va lancer deux produits Blockchain

SBI est la plus grande banque indienne, et est à la tête du consortium «Bankchain». Ce consortium, le premier du genre en Inde, réunit 27 banques privées et publiques et bénéficie notamment du soutien d’IBM, Intel et Microsoft.

La SBI a annoncé que, courant décembre, ils lanceraient deux applications blockchain, disponibles pour l’ensemble du consortium.

“D’ici le mois prochain, nous devrions disposer de deux solutions de production (en bêta) prêtes à être utilisées par les 27 banques. Nous invitons également à de nouvelles participations. Le produit déjà prêt concerne les smart contracts, l’autre les KYC (Know your Customer) Sudin Baraokar, responsable de l’innovation à SBI

Des voitures volantes sur Blockchain

Le titre est accrocheur, n’est-ce pas ? Et bien figurez vous qu’il ne s’agit même pas de clickbait. En effet, Uber est actuellement au travail, conjointement avec la NASA et Volvo, afin de designer les véhicules futuristes qui peupleront peut-être nos cieux à l’avenir. Ces VTOL (Vertical Takeoff and Landing/Décollage et Atterrissages Verticaux) seraient disponibles à la demande, et pourraient bien être la prochaine révolution dans le monde du transport.

Le fait que le projet dépende d’une blockchain pourrait permettre la création d’un système quasiment entièrement automatisé, où les véhicules, les stations de charge, les parkings et les clients seront en permanence interconnectés.

Le projet se nomme Uber Elevate et possède déjà son whitepaper. Nous vous invitons à jeter un œil sur leur site, si vous aussi avez encore des étoiles dans les yeux en pensant au Cinquième élément …

Diamants et Blockchain

L’un des défis majeur du marché du diamant, c’est la transparence. Il est, en effet, dur de s’assurer que les pierres précieuses ne proviennent pas de sources criminelles, et plus dur encore d’en revendre en prenant des bénéfices. L’asymétrie d’information est importante sur ce marché. Puisque les diamants ne sont pas fongibles (à l’inverse de l’or par exemple) un carat de diamant n’est pas toujours égal à un autre carat. De ce fait, compliqué, voir impossible pour les non-professionnels d’estimer un prix juste.

C’est ainsi que CEDEX (CErtified Blockchain Based Diamond EXchange) propose de lancer une plateforme permettant à tous d’échanger et vendre des diamants en toute sécurité.

“L’objectif final du site cedex.com est de combler le fossé entre l’industrie du diamant traditionnelle et les marchés financiers novateurs. La plateforme envisage de réunir les détenteurs de diamants qui veulent liquider leurs possessions, et les investisseurs qui cherchent à diversifier ou à élargir leur portefeuille d’investissement pour y inclure les diamants, et ce, de manière sûre et transparente ” Whitepaper de CEDEX

Pour compléter, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet.

Smart Dubaï Office (SBO) a gagné un prix pour son initiative «Dubai Blockchain Strategy»

Décerné au cours de la “Smart Cities Expo and World Congress” à Barcelone, le prix reconnaît le projet du SBO comme “l’un des plus innovant et apte au succès.”

“Ce projet a pour but d’adopter la technologie Blockchain à l’échelle de la ville de Dubaï et d’ouvrir ainsi une réflexion globale sur le sujet. Il s’agit de mettre en place une Blockchain dans les services gouvernementaux où c’est applicable, et de soutenir la création d’une industrie Blockchain qui renforce l’autonomie les start-ups et entreprises.”  Site internet du congrès

C’est ainsi que le SBO envisage l’entièreté des transactions gouvernementales sur Blockchain d’ici 2020. Au-delà de la seule ville de Dubaï, le SBO se permet de voir en grand.

“En fait, nous travaillons actuellement à esquisser les grandes lignes des normes internationales pour l’application d’une blockchain au gouvernement.” Wesam Lootah, PDG de Smart Dubai Government.

Vous pouvez retrouver la première “Minute Blockchain” ici.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Coinspeaker Coindesk Coin Telegraph CryptoCoinNews

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici