Rétrospective 2017 : les moments forts de l’univers crypto

Trading du CoinTrading du Coin

L’année 2017 a été marquée par de nombreux rebondissements sur la planète crypto, allant de la création de nouvelles monnaies au lancement de produits dérivés, en passant par les cybercrimes en tout genre, sans oublier les hausses de prix record… Avant de célébrer le nouvel an 2018, revenons sur les événements les plus marquants de cette année.

Les ICO en force

Cette année a surtout été marquée par la folie des ICO (Initial Coin Offering) au cours du premier semestre. Malgré des moments difficiles comme l’interdiction venue de Chine, les levées de fonds en cryptomonnaies ont eu le vent en poupe et ont permis de lever des sommes astronomiques.

Le hard fork Bitcoin Cash

Les transactions en bitcoin étant devenues de plus en plus lentes, il était pour certains impératif d’effectuer un hard fork de la blockchain le 1er août dernier, avec comme résultat une nouvelle monnaie, le Bitcoin Cash. Plus rapides grâce à une taille de blocs de 8 MB, les transactions de BCH n’ont pas été nombreuses durant les premiers mois, avant d’exploser en nombre vers la fin de l’année. Le Bitcoin Cash a quant à lui fait son apparition sur les plus grandes plateformes d’échanges pour ne citer que Coinbase, une entrée qui a d’ailleurs suscité une flambée du prix jusqu’à 3 800 dollars. Toutefois, la monnaie alternative se retrouve mêlée à une affaire de délit d’initié concernant justement son arrivée sur Coinbase.

Segwit2x, programmé puis annulé

S’il y un rebondissement qui a le plus surpris tout le monde, c’est bien celui lié à Segwit2x. Alors que toute la planète crypto attendait ce nouveau hard fork à la mi-novembre après celui de Bitcoin Cash, cela n’a malheureusement pas eu lieu. L’énorme engouement autour de Segwit2x a toutefois provoqué la flambée du prix du Bitcoin Cash, et cela, surtout après l’annulation du projet. Attention cependant à l’annonce du retour du Segwit2x qui ressemble franchement à un SCAM.

Le fameux bug « Parity Fail »

Les piratages et cybercrimes ont fait rage ces derniers mois dans l’univers de la cryptomonnaie. Mais l’incident qui a le plus marqué est sans aucun doute le « Parity Fail ». Pour rappel, le portefeuille Ethereum Parity a « accidentellement » subi le gel de tous les wallets Parity multisig, pour un total d’environ 510 000 ETH. Cherchant à tout prix une solution, les développeurs de chez Parity ont trouvé un moyen pour récupérer les fonds gelés des utilisateurs : un hard fork. Ce dernier va-t-il avoir lieu prochainement ? On l’ignore…

Les Futures Bitcoin débarquent

Le mois de décembre 2017 a été marqué par un évènement historique pour les cryptomonnaies, à savoir l’entrée en bourse du Bitcoin. Les marchés CBOE et CME Group ont successivement lancés leurs contrats à terme Bitcoin respectifs, et cela n’a fait que booster la popularité de la monnaie numérique. Depuis l’apparition des premiers Futures, la valeur du BTC n’a cessé de monter en flèche jusqu’à atteindre la barre des 20 000 dollars. Un véritable record ! (Pour en savoir plus sur le contrat à terme)

La course aux ETF Bitcoin

Mais l’entrée en bourse des contrats à terme Bitcoin a surtout décuplé les ardeurs des fournisseurs de fonds négociés en bourse et ceux des opérateurs en cryptomonnaies, dont la plupart souhaitent lancer des produits dérivés. Parmi eux, on cite entre autres les frères Winklevoss, REX Shares LLC et Van Eck Associates, la plateforme NYSE Arca, ou encore la CBOE. Tous ont déposé des demandes de lancement d’ETF Bitcoin auprès de la SEC, et la bourse de Chicago envisage même d’en lancer six en même temps. Reste à savoir qui aura droit à la première approbation.

L’ascension des altcoins

Bitcoin a certes dominé le marché de la cryptomonnaie, mais les altcoins n’étaient toutefois pas en reste, surtout en cette fin d’année 2017. La preuve, certaines d’entre elles comme Litecoin ont vu leurs valeurs doublées voire triplées, pendant que d’autres, Ethereum, le Litecoin, le Ripple et le Bitcoin Cash se développent de plus en plus en faisant leur entrée sur des célèbres plateformes (Bloomberg, Thomson Reuters Eikon), ou sur des plateformes d’échange comme Coinbase ou encore la banque en ligne Swissquote. Ces monnaies alternatives arriveront-elles un jour à bousculer la suprématie du Bitcoin ?

L’affaire Nicehash

Il y a certes eu un grand nombre de bonnes nouvelles sur la planète crypto, mais nous avons également eu droit à des moments difficiles comme ce qui est arrivé à Nicehash. L’entreprise de cloud mining s’est fait dérober plus de 60 000 millions de dollars en bitcoin début décembre, ce qui a provoqué la fermeture temporaire de la plateforme qui on le rappelle a été fondé en 2014. La bonne nouvelle, c’est que Nicehash a réussi à se relever malgré ce drame, et envisage même de rembourser les utilisateurs victimes de ce vol. Une belle initiative !

Exploitation minière ou « la chasse au trésor »

Pour terminer notre tour d’horizon de l’univers de la cryptomonnaie, difficile de faire impasse sur la tendance de cette année : le mining. Puisque les cryptomonnaies gagnent de plus en plus en valeur, nombreuses sociétés s’attaquent à l’extraction minière à l’instar de GMO Internet qui est prête à investir plus de 3 milliards de dollars dans un centre minier européen. Pendant ce temps-là, d’autres « petits » malins s’amusent à créer des “malware” de minage qui ont pour but de profiter des ordinateurs des autres à leur insu pour récolter des monnaies numériques, dont principalement du Monero.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Cryptovest
Image : Business stock/Shutterstock.com

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

découvrez nos
solutions de minage

PARTAGER

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.