Hebdo Crypto #81 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(10)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous avons le plaisir de retrouver CryptoLoco pour son analyse mensuelle ! Au programme, prévision pour 2020, halving et analyse mensuelle pour bien préparer l’année.

2020 l’année de la lune ?

C’est bien connu, les marchés des crypto-monnaies sont renommés pour leur volatilité légendaire où il n’est pas rare de voir un actif prendre ou perdre les trois-quarts de sa valeur en l’espace de quelques clics. 

Mais alors quel rapport entre ces feux d’artifices graphiques nous rappelant la douce folie de début 2018 – #Nostalgie – et une possible hausse significative de l’actif créé par Satoshi Nakamoto me demanderez-vous ? Il y a fort à parier que ces envolées vertigineuses soient l’œuvre de nos amis cétacés qui manipulent le prix achètent massivement.

Cette importante rentrée de capitaux est d’ailleurs observable sur le graphique de la capitalisation totale du marché des altcoins qui, depuis le début 1er Janvier a augmenté de plus de 32% ! Pas mal non ?

L’année du halving

« El famoso halving » dont tout le monde parle devrait bientôt débarquer sur vos écrans ! L’halving est un mécanisme qui permet de réguler l’inflation du Bitcoin en divisant par deux les récompenses obtenues et attribuées aux mineurs lors de la création de nouveaux blocs. La baisse de la production de Bitcoin devrait, en principe, réduire de façon assez importante la pression vendeuse des carnets d’ordres et, en conséquence, favoriser la hausse du cours. Ce fût notamment le cas lors des deux premières éditions (2012 et 2016).

Je conclurai en vous avouant qu’il est possible que mes convictions bullish de toujours soient venues alterner l’objectivité de mes écrits.

Et pour janvier alors ?

La configuration des marchés propose un visage bien différent de celui que nous ne lui connaissions pas plus tard que le mois dernier. La rupture du canal baissier – dans le cas où le prix parvienne à se stabiliser au-dessus des 8500$ – me semble un argument des plus convaincants quant à la possibilité d’un retour de la dominance des haussiers.

Prudence quand même sur du court terme, l’apparition un pull back au niveau des 9100$ semble la suite logique du feuilleton BTC. Un retour sur les 8500$ pourrait alors s’opérer et constituerait une correction saine après une forte poussée en direction du NORD.

Consultez l’intégralité de l’article pour plus de détails sur: Bitcoin : 2020, l’année d’un nouveau plus haut historique ?

🗞 L’actualité en bref

La plateforme d’échange Bitfinex est poursuivie par la justice, elle est accusée d’avoir manipulé le cours du Bitcoin. Les trois plaignants jusqu’ici en procès ont décidé de s’allier au sein d’une seule et même action.

La cryptobourse FTX lance ses options sur les contrats à termes Bitcoin. Pour rappel, cette bourse – en partie financée par Binance – propose également des services de produits dérivés basés sur les cryptomonnaies.

Selon la cheffe économiste du FMI, le dollar n’est pas menacé par les cryptomonnaies d’état. Il ne serait d’ailleurs pas non plus menacé par les cryptomonnaies privées comme le Libra de Facebook.

Le processeur de paiement BTCPay ajoute le L-BTC et le L-USDT de Liquid à son service. Ainsi, en plus de Monero, BTCPay propose deux nouvelles monnaies assurant la confidentialité.

Excellente vidéo de la chaîne Deus Ex Silicium dans laquelle il dissèque un hardware wallet Ledger Nano S.

📊 Les cinq métriques de la semaine

1 000 000 $, c’est la somme mise en jeu par Kucoin dans le cadre d’un concours pour fêter le lancement de KucoinPlay. Dépêchez-vous de participer !

2,1 millions de dollars, c’est le volume enregistré par le CME lors de la journée de lancement de ses options sur les contrats à termes Bitcoin. Cela surpasse le volume cumulé de la Bakkt au cours des 2 derniers mois.

2,3 milliards de dollarsce sont les volumes enregistrés par les plateformes d’échanges décentralisées en 2019. La licorne d’Uniswap remonte à toute vitesse dans le classement.

200 millions de dollarsc’est le montant qui va à présent couvrir les cryptoactifs de l’échange Gemini en cas de problème. Cette somme arrive suite à la création de l’assurance Nakamoto Ltd par les frères Winklevoss.

470 millionsc’est le montant investi en 2019 dans les produits dérivés de Bitcoin proposé par Grayscale. Au total se sont 600 millions qui ont été investis dans les produits proposés par l’entreprise.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @AdamScochran, qui a listé 359 projets qui donnent tort à l’affirmation selon laquelle “personne ne construit sur Ethereum”.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar