Liquid-Blockstream

Bitcoin : BTCPay Server désormais compatible avec Liquid

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(8)

La vague – Le processeur de paiement open-source BTCPay, devenu un incontournable dans le domaine, évolue encore : la référence du module de paiement Bitcoin autonome permettra désormais aux commerçants et autres curieux de s’essayer aux Liquid Assets de Blockstream. Il devient donc possible de recevoir directement des paiements en L-BTC et en L-USDT, notamment.

BTCPay Server est une solution qui permet aux commerçants d’accepter diverses cryptomonnaies comme Bitcoin, Dash ou Monero. De plus, cette solution est autohébergée, ce qui donne aux marchants un contrôle total sur les fonds qu’ils reçoivent, et ce, sans payer de frais à un quelconque intermédiaire.

Blockstream annonçait hier en fin d’après-midi le support par BTCPay de deux tokens natifs Liquid, la sidechain de Bitcoin :

  • L-BTC, version enveloppée (wrapped) de Bitcoin sur la chaîne Liquid.
  • L-USDT, version enveloppée de Tether sur la chaîne Liquid.

Rappelons que Liquid permet d’ancrer des actifs sur la blockchain principale Bitcoin pour générer une quantité égale de jetons sur la chaîne parallèle Liquid correspondante. Ce sont ces jetons qui vont ensuite être transférés. Dans le cas du L-BTC, il s’agira donc de mettre sous séquestre des bitcoins réels (BTC) pour obtenir des L-BTC.

Ce sont ces L-BTC qui peuvent ensuite être transférés et utilisés, sous la validation de la fédération d’acteurs (principalement des exchanges) participant à la validation de Liquid.

Selon le communiqué de presse publié par Blockstream, cet ajout profiterait tant aux commerçants qu’aux consommateurs. En effet, toujours selon Blockstream, Liquid offrirait un certain nombre de fonctionnalités (notamment en terme de confidentialité et de rapidité des transactions).

Au delà de ces seuls L-BTC et L-USDT, ce développement est d’importance car il ouvre des possibilités nouvelles en terme de liberté d’utilisation de ces jetons enveloppés. Alors même que les débats sur l’institutionnalisation des cryptoactifs sont vifs, ce genre d’évolutions sera sans doute à suivre avec attention.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar