Finance décentralisée : 2,3 milliards de dollars de volume sur les DEX en 2019 ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(6)

Decentralize everything – L’année 2019 a été une année pleine d’innovation pour la cryptosphère sur tous les points. Les échanges décentralisés (DEX) ne sont pas en reste ! Ces derniers ont enregistré un volume cumulé record de plus 2 milliards de dollars. Revenons sur les détails de cette tendance de fond ensemble.

Les DEXs prennent de l’ampleur

L’année 2019 a été l’occasion d’observer une impressionnante croissance pour l’écosystème de la finance décentralisée, hébergé sur Ethereum : que ce soit les protocoles de prêt, les stablecoins ou les plateformes d’échange dites décentralisées (DEX), tous les acteurs en ont su tirer leur épingle du jeu.

Les échanges décentralisés hébergés sur Ethereum ont vu leur volume d’échange exploser pour atteindre le chiffre record de 2,3 milliards de dollars au cours de l’année 2019, selon les données de Dune Analytics. Parmi les plateformes les plus utilisées, nous retrouvons Idex, Oasis, Kyber, Uniswap et 0x.

Il est tout de même important de conserver à l’esprit que la “décentralisation” offerte par ces échanges dits décentralisés est relative :  elle est, selon les protocoles, largement discutée, parfois critiquée.

Source : Dune Analytics

La licorne Uniswap

Lancé il y a à peine plus d’un an, à la fin de l’année 2018, Uniswap a su devenir en très peu de temps un incontournable dans l’écosystème des DEXs.

Au cours de l’année 2019, ce dernier a connu une croissance importante sur tous les points. Le volume moyen journalier a connu une hausse de 6000 % en passant d’environ 25 000 dollars à 1,5 million de dollars en l’espace d’un an.

Montant en équivalent dollars (USD) des sommes mises sous séquestre avec Uniswap ; source : DeFi Pulse.

La plateforme d’échange permet aux utilisateurs de réaliser des swaps de tokens ERC20 sur Ethereum, c’est-à-dire de les échanger les uns contre les autres sans intermédiaire. Le secret de son succès ? La répartition des commissions entre l’ensemble des participants ayant mis à disposition des liquidités.

Un autre point important réside dans la réduction drastique des frais d’échange – en gas – en comparaison des autres DEX présents sur le marché.

Données issues du whitepaper rédigé fin 2018.

Si l’enthousiasme des débuts se maintient, la DeFi semble bien partie pour s’imposer comme une des principales dynamiques de la cryptosphère. Les DEXs feront partie intégrante de cette révolution et il y a fort à parier que les records établis en 2019 soient surpassés en 2020.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar