Bitcoin évolutions

Options sur Bitcoin : le CME bat les records de Bakkt en 24 heures !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(18)

When moon, sir ? – Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de lancer le trading d’options sur ses contrats à terme Bitcoin. Le moins que l’on puisse dire est qu’il semble s’agir d’un succès : en moins d’une journée, la plateforme a dépassé les volumes enregistrés par Bakkt, son concurrent direct. Explications.

La folie des options

Nous avions relayé en novembre 2019 les velléités de futur lancement par le Chicago Mercantile Exchange (CME) de produits dérivés supplémentaires basés sur Bitcoin, mais c’est à présent officiel : le CME a officiellement donné le coup d’envoi hier de ses options sur des contrats à terme Bitcoin, échangeables sur le CME Globex.

Cet ajout survient un peu plus de deux ans après le lancement de contrats à termes Bitcoin sur la plateforme, en décembre 2017. Il semblerait que la demande vis-à-vis des options sur les contrats à terme n’ait depuis cessé de grandir.

En effet, dès 2018, Tim McCourt, responsable mondial des indices actions et des produits d’investissement alternatifs chez CME Group, déclarait à nos confrères de Decrypt :

“Les options sont un produit qui est très demandé par les clients depuis que nous avons lancé les contrats à terme en décembre 2017.”

Pour faire simple, les options permettent aux investisseurs de parier à la hausse ou à la baisse sur les contrats à termes sous-jacents.

Laisser la concurrence sur le carreau

Et il semblerait que M. McCourt ait eu raison : il n’aura en effet pas fallu longtemps au CME pour surpasser son concurrent le plus direct, Bakkt et ses options sur contrats à terme lancés en décembre dernier.

Ainsi, selon des données récoltées par The Block, le CME aurait négocié 55 contrats, d’une valeur d’environ 275 bitcoins ou 2,1 millions de dollars, au cours de la première journée. De quoi dépasser tranquillement le million de dollars enregistré par Bakkt depuis le lancement de ses options le 9 décembre.

Comparatif entre les volumes observés sur Bakkt (en bleu) et le volume des options CME (en orange) ; Source : The Block.

Il est cependant encore un peu tôt pour déclarer le CME grand vainqueur. En effet, le marché des options sur contrats à terme Bitcoin est encore un marché jeune. De plus, il est fort probable que les volumes enregistrés par la plateforme ait été provoqué par la récente remonté du Bitcoin, atteignant 8500$ au moment de la rédaction.

Qui plus est, la concurrence continue de s’intensifier, avec le lancement le 13 janvier d’options similaires sur la plateforme FTX, soutenue par le géant Binance. Elle aussi semble avoir connu un lancement sur les chapeaux de roues, en enregistrant 1 million de dollars de volume, seulement quelques heures après son lancement.

La concurrence concernant le marché des divers produits dérivés basés sur Bitcoin et les cryptomonnaies n’est pas prête de s’arrêter. Les volumes enregistrés sont une excellente nouvelle, démontrant un intérêt grandissant provenant des investisseurs institutionnels. De là à voir une financiarisation progressive du Bitcoin ? L’avenir nous le dira.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 18

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar