Bitcoin : 2020, l’année d’un nouveau plus haut historique ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(102)

Nouvelle année, nouvelle décennie et en dépit des affirmations de ses nombreux détracteurs, le Bitcoin est toujours là ! Et oui, notre ami est bel et bien présent, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a démarré cette nouvelle décade sur les chapeaux de roues ! Alors, 2020, année du Bitcoin ? Nouveau plus haut historique ? Analyse !

2020, l’année sous le signe de la fameuse “moon” ?

Pump de gros Cap – Le retour des baleines

C’est bien connu, les marchés des crypto-monnaies sont renommés pour leur volatilité légendaire où il n’est pas rare de voir un actif prendre ou perdre les trois-quarts de sa valeur en l’espace de quelques clics. Ce début de décennie n’aura d’ailleurs pas été avare en termes d’oscillations ébouriffantes et ce sont majoritairement les actifs du TOP 20 listés sur CoinMarketCap (DASH, BSV, BCH et ETC entre autres) qui se sont mis en évidence dans l’exercice de la hausse stratosphérique. En guise d’exemple facile, la valeur de l’ignominie radioactive naît du fork de Bitcoin Cash en 2018, Bitcoin Satoshi Vision, passait de 173$ à 450$ en quelques heures, soit une hausse de 160%.

Mais alors quel rapport entre ces feux d’artifices graphiques nous rappelant la douce folie de début 2018 – #Nostalgie – et une possible hausse significative de l’actif créé par Satoshi Nakamoto me demanderez-vous ? 

Simple ! Pour faire bouger les prix d’actifs disposant de capitalisation boursière aussi importante, 20€ ne suffisent pas ! (J’ai essayé… Ça ne marche pas 😅) Il y a donc fort à parier que ces envolées vertigineuses soient l’œuvre de nos amis cétacés qui manipulent le prix achètent massivement. Ces achats compulsifs, comparables à ceux de mon épouse le jour de l’ouverture des soldes, sont la preuve que ces demi-dieux des cryptos sont « back in the game » et que l’humeur est à la dépense. 

Cette importante rentrée de capitaux est d’ailleurs observable sur le graphique de la capitalisation totale du marché des altcoins qui, depuis le début 1er Janvier a augmenté de plus de 32% ! Pas mal non ?

Je vous pose donc la question suivante : N’existe-t-il pas une infime possibilité que cette arrivée massive de cash dans les altcoins viennent, à un moment ou à un autre, se déverser du côté lumineux de la force – dans la capitalisation du « Numero Uno » ? 

Pump du BTC en janvier, Lambo à la fin de l’année

Alors que la plus ancienne des cryptos s’échangeait contre 7200$ le lendemain de la Saint Silvestre, il vous faudra, à l’heure de la rédaction de ces lignes, soit 10 minutes avant la publication de l’article 😜, la somme de 8900$ pour obtenir une unité. Une hausse considérable (+23%) qui pourrait, à moins d’un retournement important d’ici la fin du mois, venir mettre fin à la malédiction du mois de janvier qui a vu le prix de l’actif dévisser de façon notable au cours de chacune des cinq dernières années.

« El Famoso » Halving

« El famoso halving » dont tout le monde parle devrait bientôt débarquer sur vos écrans ! L’halving est un mécanisme qui permet de réguler l’inflation du Bitcoin en divisant par deux les récompenses obtenues et attribuées aux mineurs lors de la création de nouveaux blocs. La baisse de la production de bitcoins pourrait, en principe, réduire de façon assez importante la pression vendeuse des carnets d’ordres et, en conséquence, favoriser la hausse du cours. Ce fût notamment le cas lors des deux premières éditions (2012 et 2016).

Je conclurais en vous avouant qu’il est possible que mes convictions bullish de toujours soient venues faire disparaître toute objectivité de mes écrits. J’en conviens ! Cela dit, le contexte de ce début d’année me parait propice à l’arrivée d’un bullrun dans les mois à venir. Mais cela ne reste que mon humble opinion et n’est en aucun cas un conseil financier de quelque sorte qu’il soit 😊

Analyse mensuelle : quoi de neuf pour Janvier ?

Scénario baissier – Monter pour mieux redescendre ?

    • RSI en surachat : Le RSI est un indicateur nous permettant, en un coup d’œil, de savoir si nous nous trouvons dans un contexte de surachat ou de survente. Lorsque le seuil des 70 est dépassé (surachat), les probabilités pour que nous assistions à un retournement augmentent considérablement. Or, devinez quoi ? Le RSI sur le graphique journalier indique 70 ! La prudence est donc de mise. 

    • FakeOut : Le graphique en daily nous propose une superbe cassure de la partie supérieure du canal baissier. Propre, nette et sans bavure. Cela dit, il ne faut pas omettre la possibilité que le prix puisse venir réintégrer ce canal peu de temps après sa sortie ! Dans ce cas de figure, que nous souhaitons tous éviter, nous assisterions à la formation d’un Faux BreakOut ou une Fausse Cassure. C’est alors le doute qui viendrait s’immiscer sur nos charts et sur la capacité des haussiers à reprendre le contrôle du cours. 
    • La Moyenne Mobile 200 périodes : La MM200 pourrait également venir ternir la belle composition actuelle des graphiques. Une rencontre avec le prix aux alentours des 9100$ paraît inévitable et est un élément à prendre en considération aujourd’hui avant d’envisager de placer une partie de son capital sur un pari à la hausse du cours.
    • 9100 – Grosse résistance : Dernier point à prendre en compte et susceptible de venir stopper net les intentions haussières du moment : la résistance des 9100$.  Comme observable sur le graphique ci-dessus, une petite idylle avec le cours a eu lieu (6 points de contact) lors des semaines passées et rien ne nous interdit de croire que celle-ci pourrait se poursuivre dans un futur proche.

Scénario haussier – La vie en vert

    • Volume are back : Point non négligeable, les volumes sont de retour ! Après une fin décembre plutôt calme qui a vue le prix osciller au sein d’un canal horizontal, les volumes ont considérablement augmentés en ce début d’année donnant une crédibilité méritée à l’élan haussier du moment.

    • Rupture Oblique + Résistance 7800$ : La rupture des deux résistances obliques et des 7800$ s’annonçait mission impossible pour des haussiers affaiblis par 6 mois de baisse et représentait un des points noirs que j’avais mis en évidence lors de ma dernière analyse. Il n’en fut rien ! Les deux obstacles furent perforés de la belle des manières, avec des bougies pleines accompagnées du volume qui va bien. Que demander de plus ?
    • Rupture du canal baissier : Autre événement particulièrement bullish dans le cas d’une confirmation lors de la clôture hebdomadaire : la sortie par le haut du canal baissier qui pourrait avoir un impact majeur sur les prochaines semaines, voire les prochains mois ! De mon point de vue, la sortie de ce couloir descendant qui a emprisonné le cours pendant plus de six mois s’apparente fortement, en cas de validation, à une reprise de la tendance haussière délaissée le 26 juin 2019.

Conclusion

La configuration des marchés propose un visage bien différent de celui que nous ne lui connaissions pas plus tard que le mois dernier. La rupture du canal baissier – dans le cas où le prix parvienne à se stabiliser au-dessus des 8500$ – me semble un argument des plus convaincants quant à la possibilité d’un retour de la dominance des haussiers.

Prudence quand même sur du court terme, l’apparition d’un pull back au niveau des 9100$ semble la suite logique du feuilleton BTC. Un retour sur les 8500$ pourrait alors s’opérer et constituerait une correction saine après une forte poussée en direction du NORD.

Quoi qu’il en soit, c’est la saison du vert sur les charts et, vous en conviendrez, ce n’est pas pour nous déplaire. De là à parler d’un Bitcoin à 20 000 dollars, il ne faudra peut-être pas exagérer dans l’immédiat, mais… on a bien le droit de rêver un peu, non ? 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 102

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

CryptoLoco
Trader de crypto-monnaies français, CryptoLoco a commencé novice dans le trading de Forex et indices en novembre 2016. C’est mi-2017 qu’il attaque les crypto-monnaies, il est désormais à la tête d’une société de trading et de formation au trading de crypto-actifs fondée en février 2018.

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
bartzabel
Invité
bartzabel

merci pour cet article

Seb
Invité
Seb

“Bitcoin : 2020, l’année d’un nouveau plus haut historique ?”

LOL

Jaybee
Invité
Jaybee

pump and dump forever ! and for us…

Brigitte Lafranchise
Invité
Brigitte Lafranchise

Merci, pour les informations reliées à la crypto monnaie que j’ai rejoint récemment, ceci dit j’ai énormément à apprendre. Débutante. Très intéressant.