Bitcoin : nouveaux records pour le hashrate, +185% en un an !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(27)

Hashrate to the moon – À peine plus de 2 ans après que Bitcoin ait atteint son fameux ATH de 19 700 $, et malgré un cours actuel presque 50 % inférieur à cette valeur, la puissance de calcul sécurisant Bitcoin continue d’atteindre de nouveaux sommets. Sur l’année passée, celle-ci a connu une hausse de près de 185 %. Analyse !

Un nouveau record

Le 7 janvier dernier, la hashrate (puissance de hachage) du réseau Bitcoin a atteint une nouvelle valeur record de 120 475 000 TH/s, une puissance équivalente à 1,65 millions de Antminer S17+, la machine ASIC la plus puissante du marché.

Mining du Coin

En l’espace d’un an, le Bitcoin a vu sa hashrate connaître une hausse continue de 185 %, bien supérieure à la hausse de 100 % enregistrée entre 2018 et 2019.

Évolution du hashrate de Bitcoin en 2019. Source : blockchain.com

La difficulté, métrique illustrant la complexité du problème mathématique que doivent résoudre les mineurs pour produire un bloc, a elle aussi connu une hausse sans précédent en 2019, passant de 5,6 T à 13,8 T soit une hausse de 146 %.

Évolution de la difficulté depuis 2009. Source : bitinfocharts.com

L’éternel débat des conséquences du halving à venir

Si, pour l’heure, rien ne semble réussir à venir ralentir cette envolée du hashrate, le débat de l’impact du halving de Bitcoin à venir sur le réseau est régulièrement relancé. Verra-t-on le hashrate poursuivre son ascension alors que la récompense de minage sera divisée par deux, passant de 12,5 à 6,25 bitcoins par bloc ?

Rappelons qu’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question : régulièrement, à la moindre baisse momentanée de hashrate, la presse se fait l’écho de supposées “spirales de la mort” devant emporter tous les mineurs de Bitcoin par le fond. Nous avons déjà ouvert nos colonnes à Sébastien Gouspillou, spécialiste français du minage de bitcoins, qui avait montré que – pour l’heure – ces peurs pouvaient paraître bien irrationnelles.

Compte à rebours du halving de Bitcoin. Source : bitcoinblockhalf.com

D’autres enthousiastes du Bitcoin se sont également penchés sur divers modèles de valorisation du Bitcoin, faisant le pari qu’avec le temps les frais de transaction deviendraient effectivement suffisants pour rémunérer seuls les mineurs. Un rapide aperçu de ces hypothèses est consultable dans un précédent article de votre crypto-journal favori.

Quoi qu’il en soit, l’année 2020 pourrait apporter son lot de changements pour Bitcoin, tant sur ces métriques pures que sur le protocole lui-même. En effet, le réseau n’a pas connu de mise à jour depuis SegWit en 2017, et 2020 pourrait bien être l’année du changement

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 27

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar