Hebdo Crypto #72 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Oyez, oyez, nouvelle semaine, nouvel immanquable du coin ! Cette semaine, c’est Jonathan qui revient pour nous expliquer étape par étape comment partiellement anonymiser nos bitcoins en les mixant avec les outils du wallet Samourai.

samourai-bitcoin

Rappel sur la réutilisation des adresses

Le cas le plus fréquent est la réutilisation de nos adresses Bitcoin. C’est une mauvaise habitude renforcée par les exchanges, lesquelles ont la fâcheuse tendance à nous permettre d’enregistrer nos adresses pour une utilisation plus souple et plus rapide. Il devient simple d’identifier l’ensemble des transactions passées et à venir d’un utilisateur, notamment pour une société qui se spécialiserait dans cette activité. Or, il se trouve que de telles sociétés, il en existe bien.

Problème de fongibilité du Bitcoin

Même lors d’une utilisation classique, nos bitcoins ne sont pas toujours égaux entre eux. C’est tout le problème de ce que l’on appelle la fongibilité du Bitcoin : dans l’idéal, une monnaie est totalement fongible si l’on ne peut pas distinguer une pièce d’une autre similaire, et qu’elles ont alors toutes les deux la même valeur.

Les solutions

Heureusement et malgré les défauts du protocole Bitcoin, il est possible de mélanger nos transactions avec celles d’autres possesseurs de bitcoin. L’idée derrière ce mixage de coins est la suivante : plus ce mélange est important, et plus il est difficile d’analyser une transaction. De cette manière, il est possible d’essayer de s’assurer une plus grande confidentialité dans les transactions en effaçant les liens avec les antécédents historiques de ces dernières.

Coinjoin

Une transaction Bitcoin peut donc avoir plusieurs entrées et plusieurs sorties : en d’autres termes, plusieurs wallets peuvent effectuer un transfert en n’utilisant qu’une seule transaction commune : c’est alors qu’est née l’idée de permettre à plusieurs utilisateurs de mélanger leurs transferts respectifs en une seule transaction. C’est ce que l’on appelle une transaction Coinjoin.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour accéder au tutoriel pour anonymiser vos bitcoins : Anonymiser vos bitcoins en 5 étapes avec Samourai.

🗞 L’actualité en bref

Deux acteurs de l’écosystème crypto se présentent à l’élection du bureau de France Digitale. Ainsi, François-Xavier Thoorens (ARK) et Vidal Chriqui (BTU Protocol) pourraient rejoindre le board de l’association, dont le but est de fédérer l’écosystème numérique français.

La plateforme de contrats à terme Bitcoin, Bakkt, ouvre ses coffres-forts aux institutions. Jusqu’ici réservée au gardiennage des fonds des futures Bitcoins, la Bakkt Warehouse ouvre son service de gardiennage destiné aux institutions.

La cryptomonnaie étatique chinoise serait censée préserver le droit à “l’anonymat” de ses utilisateurs. Le directeur de l’institut de la recherche sur la monnaie numérique a déclaré : “Nous proposerons l’anonymat à ceux qui le demandent pour leurs transactions”. On ne sait pas exactement si l’on doit en rire ou en pleurer.

Block.One a déclaré vouloir prendre part au système d’élection des producteurs de blocs d’EOS. Avec 9,5 % de l’offre totale circulante d’EOS en sa possession, cette annonce résonne pour de nombreux membres de la communauté comme une centralisation du vote.

La bourse suisse SIX a annoncé le lancement d’un ETP Tezos. En plus de répliquer les variations du jeton XTZ, il permettra de générer des revenus passifs en versant à ses clients les bénéfices tirés du staking des actifs sous-jacents.

Les pays membres du groupement de pays émergents BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – explorent l’idée d’une cryptomonnaie commune. Ce choix est motivé par leur volonté de réduire leur dépendance au système américain SWIFT.

Vidéo de CoinTips, qui nous présente le projet Theta, une plateforme de streaming décentralisée.

📊 Les quatre métriques de la semaine

20 ansc’est le temps que va passer derrière les barreaux un dealer ayant utilisé Bitcoin pour blanchir 19 millions de dollars. Celui-ci se pensait protégé en acceptant les paiements en Bitcoin sur la plateforme Silk Road entre 2012 et 2013, mais il a commis une erreur de taille… comme vous le découvrirez en lisant l’article !

100 millions de dollarsc’est le montant que le fabricant de machines ASIC Canaan souhaite récolter lors de son introduction en bourse aux États Unis. Son concurrent Bitmain envisage quant à lui de récolter entre 300 et 500 millions par le même procédé.

634 milliardsc’est la valeur ayant transitée sur le réseau Bitcoin en 2019. Cela représente un volume quotidien d’environ 1,7 milliard de dollars selon les analyses de TheBlock.

Analyse Valeur Bitcoin

75 millions de dollarsc’est la somme qu’un groupe se revendiquant de la mouvance Anonymous souhaiterait distribuer à des entreprises œuvrant à une meilleure protection de la vie privée. Vraie opportunité ou nouveau crypto-scam ?

Anonymous

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Louisbaguenault et à son article expliquant simplement le Bitcoin et la blockchain avec un exemple concret.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar