Des Anonymous voudraient donner 75 millions de dollars en Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin

Comme si l’identité du fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, n’était pas déjà un sujet assez mystérieux en soi dans la cryptosphère, voilà qu’un groupuscule se revendiquant d’Anonymous propose de jouer au généreux donateur. L’énigmatique « Unknown Fund » prétend ainsi qu’il va distribuer pas moins de 75 millions de dollars en bitcoins !

Un don de plus de 8700 BTC !?

C’est un communiqué de presse assez surprenant qu’a émis un groupe d’individus anonymes ce 13 novembre : cette organisation – qui s’est baptisée Unknown Fund ​- annonce vouloir débourser quelques 75 millions de dollars en bitcoins (BTC), afin de soutenir des startups travaillant sur la protection des données personnelles, l’anonymat en ligne, les cryptomonnaies et les blockchains.

​Source : site du Unknown Fund

Les initiateurs de ce fonds se présentent eux-mêmes comme des « gens ordinaires et anonymes », issus de différents pays et qui auraient pour seul point commun de s’être rencontré sur 4chan, un forum bien connu de l’Internet de type “imageboard“. Ils se revendiquent également de la mouvance Anonymous, en respectant la fameuse iconographie du mouvement, par exemple en arborant le célèbre masque de Guy Fawkes :

« Anonymous est la voix de ceux qui croient en la vérité, la liberté, et le droit à l’expression ».

Combattre le contrôle de masse des données

Logo du Unknown Fund

Le groupe mentionne son inquiétude vis-à-vis des grandes entreprises multinationales, qui recueillent « autant d’informations que possible sur la vie personnelle des gens, avant de les utiliser pour leur enrichissement ».

Ils considèrent à ce titre les cryptomonnaies et les différentes expérimentations blockchain comme autant « d’incroyables opportunités de protéger les droits et libertés des personnes ».

Une adresse mail de la messagerie chiffrée Protonmail permet aux startups qui le souhaitent de postuler pour – hypothétiquement – bénéficier de ce financement sorti de nulle part.

​Vrai mécénat ou une escroquerie de plus ?

Bien sûr, les soupçons de scams ont rapidement fait suite à cette annonce. Rappelons en effet que ce groupe “secret” n’a pour l’instant fourni aucune preuve qu’il détient ne serait-ce qu’une partie de la somme qu’il prétend vouloir distribuer.

De même, le doute persiste sur l’existence-même de ce fonds, puisque n’importe qui peut se revendiquer d’Anonymous : c’est même le principe fondamental de cette mouvance, censée représenter à la fois tout le monde et personne.

Nous ne saurons pas pour l’instant si cette histoire à 75 millions de dollars en BTC est vraiment sérieuse. Même si leur cause est noble et que leur appréciation du potentiel des cryptomonnaies peut paraître encourageante, rien ne permet pour l’instant de dire si le Unknown Fund est un groupe de bienfaiteurs.​.. ou d’escrocs.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Adiguin francin
Invité
Adiguin francin

Donne moi un donation pour fait un orphelinat et un ecole.. Mon address coinbase email est. [email protected] merci d’avance.