Bakkt

Les coffres-forts à bitcoins de Bakkt ouverts aux institutions

Trading du CoinTrading du Coin

Les premiers clients commencent à s’installer plus durablement sur Bakkt, la plateforme de contrats à terme sur Bitcoin (BTC) opérée par l’Intercontinental Exchange (ICE). Pour autant, la plateforme ne compte pas en rester là : ses représentants ont annoncé l’ouverture de leur service de conservation de bitcoins à tous les institutionnels.

Le respect des institutions

C’est à travers un billet de blog que l’annonce a été faite : la Bakkt Warehouse ouvre ses portes à toutes les institutions. Pour rappel, la Bakkt Warehouse permettait jusqu’ici de stocker les bitcoins impliqués dans l’offre de contrats à terme réglés en vrais bitcoins proposés par Bakkt.

La société a obtenu l’autorisation du régulateur financier new-yorkais, le New York Department of Financial Services. À présent, plus besoin de venir jouer à l’apprenti trader, puisque toutes les institutions curieuses pourront bénéficier de l’expertise des services de conservation de bitcoins offerts par Bakkt. La plateforme est consciente de l’importance de ce type de service pour pousser à l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies :

“Le maillon critique menant à l’adoption institutionnelle de Bitcoin est la garde [déléguée de cet actif]. Lorsque les investisseurs ont facilement accès à des dépositaires réglementés et de confiance, le plein potentiel de cette nouvelle catégorie d’actifs et de cette technologie peut s’épanouir.”

Parmi les premiers clients de cette nouvelle solution sont notamment cités les fonds Pantera Capital, Galaxy Digital et Tagomi.

Une sécurité à toute épreuve

En ouvrant son service de garde de bitcoins à l’ensemble des institutions, Bakkt poursuit son incursion dans le marché émergent cryptomonétaire. De nombreux concurrents se battent déjà sur ce créneau, certains comme Coinbase et ses 7 milliards sous gestion affichant une confortable longueur d’avance.

Du côté de Bakkt, pas d’inquiétude : après des débuts pour le moins timides, la semaine passée aura vu les volumes constatés sur ses contrats à termes Bitcoin profiter d’un semblant d’effet de traction.

Volumes des contrats à terme Bitcoin Bakkt, sur les trois dernières semaines selon The Block

L’annonce détaille sommairement les infrastructures et diverses mesures de sécurité qui seront proposées par Bakkt à ses clients : coffres-forts, gardes armés, installations vidéo-surveillées H24, utilisations de dispositifs HSM (permettant une gestion en multisignatures) et autres savantes répartitions géographiques de ses installations à travers le monde sont annoncés.

Bien que Bakkt ait pris un départ plus tardif que la concurrence, le groupe entend bien profiter de la notoriété de sa maison-mère le New-York Stock Exchange (NYSE) pour attirer les clients. L’avenir nous dira dans quelle mesure son pari sera réussi, et comment la Bakkt Wharehouse s’inscrira dans la durée.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar