Xapo-securite BTC

Coinbase : 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion

Trading du CoinTrading du Coin

Tout avait commencé par des négociations révélées au mois de mai par le média The Block, mais les choses se sont manifestement accélérées pour trouver une fin heureuse : Coinbase Custody annonce ainsi dans une note de blog avoir trouvé un accord pour l’acquisition d’une partie du service de Xapo : sa gestion déléguée de bitcoins proposée aux institutionnels. Ce sont pas moins de 7 milliards de dollars d’actifs qui sont désormais sous pavillon Coinbase.

L’Empire contre-attaque

Fortune a détaillé les conditions de ce deal pour le moins hors du commun, estimé à 55 millions de dollars. La branche “Custody” de Coinbase a donc mis la main sur les activités de garde d’actifs dédiées aux institutionnels de Xapo, spécialiste du secteur – bien connu pour ses coffres forts logés dans les Alpes suisses514 000 BTC appartenant à des clients de Xapo seront donc désormais gérés par Coinbase.

Xapo poursuivra pour autant le reste de ses activités, comme par exemple son service d’exchange de bitcoins. Wenses Casares, le CEO de l’entreprise, a précisé qu’il resterait en poste et que Xapo se concentrerait désormais sur sa clientèle de particuliers.

Des enchères animées

Si c’est le nom de Coinbase qui s’imprime aujourd’hui en Une, c’est parce que l’ogre américain a eu affaire à une concurrence pour le moins féroce. Mais il ne pouvait en rester qu’un, et ce fut le groupe dirigé par Brian Amstrong.

Des considérations liées aux exigences de sécurité exigibles sont évoquées par M. Casares : malgré que des concurrents aient fait des offres de montants supérieurs, seul Coinbase aurait réussi à satisfaire aux standards de Xapo.

Au rang des clients de Xapo qui rejoignent Coinbase, citons le groupe Grayscale Investment. Ce dernier a par exemple déjà transféré ses avoirs sous la gestion de Coinbase Custody en début de mois, un mouvement de près de 225 000 BTC tout de même.

Notons que la partie n’est de toute façon pas finie pour Coinbase, et qu’il lui reste des coups à jouer : si la société parvient à convaincre les clients résiduels de Xapo, elle pourrait se trouver à gérer la coquette somme de 860 000 bitcoins. Un sacré bas de laine.

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

Poster un Commentaire

avatar