Bitcoin : 634 milliards de dollars échangés en 2019

Trading du CoinTrading du Coin

C’est un reproche bien connu de la part des anti-crypto primaires : Bitcoin ne serait constitué en majorité de transactions purement spéculatives sur son réseau. Mais quand on regarde le détail des 634 milliards de dollars échangés sur sa blockchain au cours des quatre derniers trimestres, le constat peut paraître bien moins sombre.

1,7 milliard de dollars tous les jours

Selon un rapport complet du crypto-média The Block basé sur des données analysées en concertation avec l’équipe de Coinmetrics, Bitcoin est en train de muter : la valeur qui transite par son réseau est ainsi en forte augmentation, mais l’utilisation qui en est faite change également.

Diverses métriques peuvent être considérées afin de se faire une idée de l’utilisation du réseau Bitcoin (BTC) et constater ces évolutions. Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, Coinmetrics s’était déjà intéressé à cette problématique. Leur conclusion d’alors était sans appel : en 2018, plus de 2/3 des transactions en bitcoins n’auraient eu “aucune valeur économique”.

Volume brut des transactions en bitcoins en rose pale, volume corrigé non spéculatif de 2013 à fin 2018 – Source : Coinmetrics.

C’est donc tout naturellement que l’étude de The Block s’est également intéressée à ces volumes de transactions : sur un an, ce sont l’équivalent de 634 milliards de dollars de bitcoins qui se sont échangés sur le réseau, soit une moyenne de 1,74 milliard de dollar par jour. Pour autant, l’étude ne prend pas parti concernant la “valeur économique réelle” de ces transactions dans l’immédiat.

Prix du Bitcoin et volumes de transaction (en dollars) sur son réseau – Source : The Block & Coinmetrics

Lors de la période de bas de marché sur les prix du BTC en décembre 2018, les volumes échangés avaient brièvement baissés, mais ils ont depuis connu une hausse continue ces derniers trimestres.

Ainsi, entre le premier et le deuxième trimestre 2019, le volume de bitcoins échangés a connu une hausse importante de +108%, atteignant les 192,4 milliards de dollars. Et bien que la hausse soit moins significative entre le deuxième et le troisième trimestre 2019, d’environ “seulement” +18%, le réseau a tout de même atteint 227,6 milliards de dollars de bitcoins échangés en 3 mois.

La moitié des transactions valent moins de 69$

L’auteur de l’étude en question s’est ensuite questionné sur l’importance de la spéculation comme moteur d’utilisation du réseau Bitcoin. Pour répondre à cette question épineuse, il s’agit de savoir distinguer les types d’utilisateurs, ou au moins les différents comportements observés sur la blockchain. En terme de moyenne brute, le montant moyen d’une transaction Bitcoin s’établit à environ 6 887 $ sur la dernière année écoulée. Autant dire que l’on peut paraître bien loin d’une utilisation par le quidam moyen !

Pourtant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une simple moyenne, hors les moyennes sont souvent trompeuses. En effet, les lourdes transactions effectuées par certaines baleines spéculatrices ou – plus sûrement – par les exchanges eux-mêmes pourraient bien fortement biaiser l’analyse.

Moyenne et médiane du montant en dollars des transactions sur Bitcoin – Source : The Block & Coinmetrics

Mais quand on regarde la médiane, c’est une toute autre histoire qui se dessine : ainsi, plus de la moitié de l’ensemble des transactions qui ont eu lieu sur l’année écoulée – de novembre 2018 à novembre 2019 – sur Bitcoin étaient d’un montant inférieur ou égal à 69 $… Il y a peu de chance que ces transactions proviennent de baleines ou d’institutionnels, vous en conviendrez !

Bitcoin, leader de marché toujours incontesté

Dernière métrique intéressante : The Block a comparé les volumes échangés (en équivalent dollars) du top 5 des cryptos par capitalisation. Ont donc été considérés Bitcoin, Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH).

Le leadership du BTC n’est pas à remettre en question ici : sa part de marché moyenne est de 70% sur un an. Les ethers du réseau Ethereum sont les deuxièmes plus échangés, avec une moyenne de part de marché de 16 %.

Valeur en dollars des volumes échangés sur les 5 principales cryptos – Source : The Block & Coinmetrics

Pour résumer : oui, à l’échelle du réseau entier, les acteurs principaux de la sphère du trading crypto occupent toujours une place prépondérante dans le volume global échangé sur Bitcoin. Pour autant, au moins la moitié des transactions enregistrées sur le réseau sur l’année écoulée correspondent à de bien plus petits volumes. Il faudra probablement s’attendre à voir encore muter Bitcoin, notamment avec la mise en place progressive du Lightning Network. Par nature destiné aux petites transactions du quotidien, il pourrait bien modifier encore plus en profondeur les habitudes transactionnelles ancrées au niveau du réseau.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar