Hebdo Crypto #60 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine, nous allons nous intéresser au volet final de la série de Hellmouth Banner portant sur le forum Bitcointalk. Dans ce nouvel épisode, le forum est abordé à travers le prisme de la communauté française.

La découverte du forum

Pour Starensen, ses premières curiosités bitcoinesques remontent “à 2010, très fortuitement” et l’ont mené à s’inscrire sur Bitcointalk. ” Par la suite, que ce soit en 2012 ou en 2013, il y revenait alors puisque “le nombre de forums dédiés était très réduit”.

Groswesh se présente également comme un vieux de la vieille de la crypto, ayant découvert Bitcoin “vers 2011”. Pour autant, malgré quelques passages “occasionnels”, son installation plus pérenne sur le forum ne survint que quelques années plus tard, avec la recrudescence de bulles.

Illustrant à merveille l’adage qui veut que toutes les routes mènent à Rome, Yogg nous a expliqué que “Toutes les recherches sur Bitcoin mènent à Bitcointalk”, une évidence quand l’on constate que “tous les projets crypto à un moment de leur vie passent par la phase d’annonce sur le forum”.

 Des visites fréquentes

Guigui vérifie le forum “tous les deux jours”, il était ainsi “beaucoup plus actif par le passé”. Pourquoi ce changement ? Un heureux événement, puisque c’est “le mariage et ses nouvelles priorités” qui ont amené Guigui à “se calmer un peu”.

Groswesh considère que Bitcointalk occupe “une place relativement importante, du fait de sa position à la croisée de presque tous les chemins de la crypto”, Asche s’astreint à un emploi du temps où “rares sont les journées sans connexion, hors vacances” , tandis que débutant se soigne en étant récemment passé de “2 heures par jour à 15 minutes” de présence quotidienne sur le forum. 

Une source d’informations variées

Il semblerait que l’on puisse trouver sur Bitcointalk des profils très variés, comptant aussi bien “des développeurs, des white hats, des apprentis détectives, ou autres keyboard warriors”, pour Guigui. Il souligne également à quel point “le système de trust et la modération font qu’en général Bitcointalk est une bonne source d’informations”. Starensen – malgré sa présence plus épisodique – envisage qu’une “forme de professionnalisation pourrait être en train de se développer dans les threads”.

Halab prévient également que “Bitcointalk est aussi le royaume d’individus prêts à vendre père et mère pour une poignée de tokens”, et qu’il faut rester vigilant ; quitte à utiliser la section Scam Accusations où “des personnes douées donnent de leur temps pour débusquer les arnaques”.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour découvrir en profondeur la communauté francophone de Bitcointalk: 10 ans de Bitcointalk : Le forum vu par sa communauté française.

🗞 L’actualité en bref

Rakuten, géant du e-commerce japonais, a annoncé le lancement d’une plateforme de trading de cryptomonnaie sur mobile. Pour l’heure, seul Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Bitcoin Cash (BCH) seront supportés.

Binance lance Venus, un projet devant permettre l’émission de stablecoins localisés, propres à chaque région. Ce dernier sera hébergé sur la Binance Chain, avec comme objectif de « donner aux pays développés et en développement les moyens d’encourager de nouvelles devises ».

La SEC américaine vient d’émettre une amende à destination du site ICO Rating, jugeant que ce dernier avait eu recours à de la promotion rémunérée d’ICO, tout en se présentant comme une entité indépendante, mais sans préciser ces paiements à ses lecteurs. Les deux entités ont trouvés un accord et ICO Rating s’engage à verser 268 998 $ de pénalités diverses.

Cette semaine, Changpeng Zhao – CEO de Binance – et Vitalik Buterin – fondateur d’Ethereum – ont débattu sur Twitter à propos du manque de scalabilité d’Ethereum ainsi qu’à propos du besoin de réelles applications pour favoriser la démocratisation des cryptomonnaies.

Trois partenaires du projet Libra envisagent de se retirer du projet suite aux déboires de Facebook avec les différentes autorités de régulation mondiale. Selon des sources proches du dossier, certains des responsables de ces groupes pensent que les discussions avec les régulateurs auraient dû avoir lieu avant les annonces officielles de déploiement du projet.

▶ Nouvelle vidéo réalisée par CoinTips pour le Journal du Coin, dédiée au débutant, présentant l’avis de la rédaction sur la plateforme Coinbase.

📊 Les métriques de la semaine

23 septembre 2019c’est la date à laquelle Bakkt, la plateforme de contrats de Futures Bitcoins, devrait être lancée. Ce lancement été initialement prévu en novembre 2018, mais a dû être repoussé à la suite de débâcles réglementaires.

11c’est le nombre de librairies du langage Ruby qui ont vu une vulnérabilité être corrigée. Cette dernière téléchargeait du code afin de permettre l’installation de logiciels pour miner des cryptomonnaies à l’insu de l’utilisateur.

130 millions de dollarsc’est le montant historique que cherche à lever la plateforme INX via une IPOCette somme serait une première dans l’univers des cryptomonnaies. Le projet de token ERC-20 a questionné la communauté du fait de ses conseillers connus pour leur implication dans la sphère Bitcoin.

➤ 13 %, c’est le taux d’augmentation du nombre de développeurs à plein temps dans l’industrie crypto sur l’année écoulée. Ces statistiques sont issues du rapport de Electric Capital, après avoir analysé plus de 27 000 dépôts de code.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar