GlobalCoin : VISA, Mastercard et Paypal parmi les premiers nœuds

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Si vous aviez prévu de bénéficier de la promotion de Facebook sur les 100 premiers nœuds du futur réseau du GlobalCoin, nous ne saurions trop vous encourager à vous dépêcher ! En effet, en dépit d’un tarif de 10 millions de dollars l’unité, montant que d’aucuns qualifieraient de légère « barrière à l’entrée », une dizaine de ces rouages essentiels de la future blockchain du géant californien ont d‘ores et déjà trouvés preneurs. Parmi les premiers arrivés, du bien beau monde : Uber, VISA, Paypal ou encore Booking.com !

Les 100 nœuds qui valaient 1 milliard

On en parlait encore tout récemment : dans le cadre de la mise en place imminente du GlobalCoin et de son infrastructure (on parle d'un début de déploiement expérimental dans les toutes prochaines semaines), Facebook annonçait que le projet serait soutenu par une Fondation. Condition d’accès à celle-ci : l’acquisition d’un des 100 premiers nœuds du réseau, au prix unitaire de 10 millions de dollars, cette somme faisant office de ticket d’entrée. 100 nœuds à 10 millions, soit un coquet total d’1 milliard, ce qui – ça tombe bien – correspond à l’ouverture de capital que Facebook a par ailleurs annoncé assez tôt au fur et à mesure du dévoilement du « Projet Libra ». Il était cependant à ce stade permis de s’interroger sur les acteurs qui franchiraient ce pas d’un montant assez stratosphérique, même dans les contexte de la finance internationale.

Des premiers acheteurs VIPs

C’est le décidément très bien informé Wall Street Journal qui a vendu la mèche, ayant obtenu l'information d’une source qu’on imagine particulièrement proche du dossier : non seulement plus d’une douzaine de nœuds ont déjà trouvés preneurs, mais les noms qui circulent ont de quoi faire briller les yeux ! Sont en effet évoqués Stripe, Booking.com et Mercado Libre, mais également Uber, VISA, Mastercard et Paypal !

La participation de VISA, Paypal, Mastercard et Stripe, quatre acteurs majeurs du secteur du paiement, n’a rien de surprenant. En revanche, on notera avec intérêt le positionnement précoce des leaders dans leurs domaines respectifs Booking.com et Uber. 

Enfin, l’acquisition d’un nœud GlobalCoin par Mercado Libre (sorte de Ebay argentin, coté au NASDAQ) est un signe fort qu'un nombre conséquent de plateformes à la croisée du paiement en ligne et du e-commerce pourraient ne pas vouloir rater le virage potentiel proposé par le stablecoin de Facebook.

[MAJ : Selon des informations obtenues par Les Echos, Xavier Niel et sa société Iliad, maison-mère de Free, seraient également partie prenante de cette petite crypto-fiesta d'un nouveau genre.]

Ces démarches laissant entrevoir un monde de possibilités pour le système financier GlobalCoin, bien au-delà de son réseau social originel. Quelles seront les implications du déploiement d'un tel réseau ? Nous le saurons sans doute bien assez tôt.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

  1. JohnLeRouge dit :

    Facebook va arriver … là oû Ripple à échouer … capitalier sa propre crypto-monnaie…. cette crypto qui soit disant aller révolutionner avec des acteurs financiers … en fait ripple se fait payer par le XRP mais garde bien de ne pas faire exploser le cour du ripple…. pour traire les vaches le plus longtemps possible.

    • Alb dit :

      Ripple ne se fait pas payer par des XRP !!
      Ils vendent des logiciels…
      Le fonctionnement de XRP n’a rien avoir avec Globalcoin… qui lui aussi utilisera TRES CERTAINEMENT la technologie de Ripple …
      On verra bien avec le temps mais aucune comparaison possible …
      C’est commme si tu compares USDT et XRP

      • JohnLeRouge dit :

        Le Xrp est adossé à la société Ripple …. en plus Ripple régule le XRP … elle ne se fait pas payer … ? Ha bon… et oû va l’argent alors ???
        Ha bon pourquoi avoir créer un coin alors ? Et pourquoi le réguler puisque c’est Ripple qui détient la majorité des coins …. et qu’il n’est pas possible d’en miner …
        Le Globalcoin est comme le XRP , un stable coin … si il n’a rien à voir …
        La comparaison possible ce sont des crypto actifs , rien ne sert de jouer avec les mots !

        • sam dit :

          L’entreprise Ripple est plus vieille que le XRP qui lui existe que depuis 2012.

          Ripple est une entreprise qui a pour but de faciliter les paiements avec XRP ou non, par exemple la solution xCurrent permet le transfert d’argent sans XRP, le xRapid lui utilise le XRP.

          Tant qu’il n’y a pas régulation du XRP les entreprises en contrat avec Ripple utiliser le xCurrent.

          Donc Ripple ne tourne pas que avec le XRP, il faut se renseigner.

  2. Micka dit :

    Personnellement je ne comprend pas ce que Globalcoin va changer. C’est un stableCoin, donc indexé sur le dollar comme de nombreux stableCoin (USDT,Tether etc…). En quoi va-t-il changer le monde de la crypto et que va-t-il apporter à ceux qui le détiennent ?
    Je reste perplexe.

    • Alb dit :

      Il va changer car FACEBOOK a 3 milliards d’utilisateurs … Il va faire rentrer de l’argent dans la crypto.
      Ca va toucher le peuple … Actuellement nous sommes très peu a suivre la crypto

      • Micka dit :

        Il va faire rentrer de l’argent dans SA crypto. Beaucoup vont investir sans réfléchir, seulement parce que c’est facebook et avec tout les problèmes liés à la confidentialité, je doute que ce soit une bonne pub pour la crypto. Par contre des apps comme spedn, ont le potentiel, pour mettre en avant le BTC et les alts.
        On verra ce que le futur nous réserve…

    • Pierre dit :

      pas grand chose, juste 2.4 milliards de personnes qui utilisent FB soit plus d’un tiers de la population mondiale…Et si FB devenait la plus grand banque mondiale a terme?

  3. Stéphane Cavatassi dit :

    Au final la majorité du peuple sont si incultivés que Stablecoin permettra peut etre au monde de la cryptomonnaie de se propager dans le monde entier…Au final le peuple comprendra certainement que l original dans ce monde là s’appel bitcoin et non pas stablecoin…

    • Micka dit :

      Exactement !
      Pire encore certains seront déçus de ne pas avoir engendrés de gain avec globalcoin et ils se retireront tout simplement du monde de la crypto.

  4. JackT dit :

    Ce LibraCoin est censé être backé en $ , pour chaque coin…si ça prend, avec 3milliards d’utilisateurs, il faudrait (au doigt mouillé) 10, 100, 1000 fois plus.
    Donc j’imagine qu’au bout d’un moment ils risquent de créer de Libra pas backés en $…???

    Et d’un point de vu “sécu”, 100 noeuds (5000 noeuds), sans parler d’entente possible ou pas, est ce secure ?
    On a pas les details technique donc difficile à repondre j’imagine!

    Et sait on si ca par sur de quelle type de blockchain ?

  5. TierI dit :

    En vous lisant, le ripple/XRP est bientôt mort ??

    • Hellmouth Banner dit :

      Bonjour, difficile de jouer au prophète apocalyptique, mais disons qu’en interne chez Ripple ça ne dois pas être ultra-serein en ce moment..

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER