Le réseau Solana (SOL) de nouveau congestionné

Jamais 4 sans 5 ?La série noire continue pour le projet Solana (SOL). Après avoir connu une 4ème phase de congestion dans les premiers jours de janvier, voilà qu’une nouvelle a déjà pointé le bout de son nez. Solana poussé au bout de ses limites actuelles ?

Une nouvelle panne de 48h sur Solana

La violente baisse des cours de Bitcoin (BTC) et de l’ensemble du marché crypto ce dernier week-end n’aura pas fait de mal qu’aux portefeuilles des crypto-investisseurs. La blockchain Solana a en effet été poussée au-delà de ses retranchements, provoquant son dysfonctionnement pendant près de 48h.

Comme le rapporte notamment le journal Bloomberg, ce serait « un nombre excessif de transactions en double » qui auraient provoqué la saturation du réseau fondé par Anatoly Yakovenko.

Cette congestion a commencé le samedi 22 janvier, alors que les cours du BTC s’effondraient en direction des 35 000 dollars, après avoir perdu violemment son support au-dessus des 40 000 dollars.

« La version bêta du réseau principal Solana connaît des niveaux élevés de congestion du réseau. Les dernières 24 heures ont montré que ces systèmes doivent être améliorés pour répondre aux demandes des utilisateurs, et prendre en charge les transactions plus complexes désormais courantes sur le réseau. »

Déclaration des équipes de Solana le 23 janvier 2022

>> Achetez facilement vos cryptomonnaies sur la plateforme KuCoin (lien affilié) <<

Une mise à jour pour commencer à redresser la barre

Pour résoudre ce problème de congestion du réseau, les développeurs de Solana ont sorti en urgence la mise à jour 1.8.14. Cette dernière devrait déjà atténuer la saturation des transactions, et s’inscrira dans une série de plusieurs améliorations, avec pour objectif de résoudre ce problème récurrent pour de bon au cours des 2 à 3 prochains mois.

« La version 1.8.14 [du client Solana] devrait réduire les pires effets du problème. (…) Les prochaines versions viseront à améliorer l’état du réseau, et d’autres améliorations devraient être déployées dans les 8 à 12 prochaines semaines. Beaucoup de ces fonctionnalités sont actuellement à l’essai sur le Testnet, où elles sont rigoureusement éprouvées. »

Et il y en aura bien besoin. Car si l’actuelle correction sur le marché des crypto-actifs est assez forte par rapport à la moyenne, ce genre de volatilités intensesà la hausse comme à la baisse – sont assez courantes dans ce secteur encore jeune et en plein développement.

Évidemment, ces problèmes de congestion/saturation à répétition ne plaident pas en faveur de Solana, mais pourtant, on peut également considérer que la blockchain est en fait victime de son succès. En effet, face aux frais de transactions exorbitants sur Ethereum (ETH), les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT) se sont délocalisés sur Solana.

Si vous êtes convaincu que Solana va redresser la barre, il n’est pas trop tard pour envisager d’investir dans quelques SOL. Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour