Solana (SOL) s’explique sur les récents cafouillages de son réseau

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Gueule de bois pour Solana ? – Ce mardi 4 janvier 2022, le réseau Solana a connu une nouvelle très forte congestion de son réseau blockchain. Les équipes de Solana sont toutefois venues rassurer (ou pas) sa communauté, en expliquant qu’il ne s’agissait pas d’une attaque extérieure, mais bien d’un problème interne.

Des problèmes de « performances dégradées » confirmées, mais pas d’attaque ?

Le projet Solana connaît quelques problèmes depuis le début de cette année 2022. Le premier a commencé ce 4 janvier, lorsque l’impossibilité de réaliser des transactions a été signalée par de nombreux utilisateurs.

Ces perturbations ont fait craindre à certains que la blockchain Solana était victime d’une sorte d’attaque par déni de service (DDoS), consistant à saturer de transactions le réseau. Mais d’après Anatoly Yakovenko, cofondateur de Solana Labs (principale équipe de développement de Solana), il s’agirait en fait d’un ralentissement dû au déploiement d’un nouvel environnement d’exécution (runtime) :

« Ce n’est pas une attaque DDoS, juste une souffrance [sur la charge du réseau] provoquée par la commercialisation d’un nouveau runtime (…) »

Compte Twitter @aeyakovenko

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Un problème qui semble s’éterniser un peu trop

Si cet incident n’avait duré que peu de temps avant de se résorber, nous n’en parlerions peut-être déjà même plus. Mais le souci est que cette dégradation des transactions sur la blockchain Solana s’est prolongée sur ces derniers jours.

Ce jeudi 6 janvier encore, les équipes de Solana ont admis que les capacités de transactions par seconde (TPS) du réseau étaient toujours dégradées, à quelques milliers de transactions par seconde, au lieu d’environ 50 000 TPS en temps normal.

« Le réseau Solana connaît actuellement une dégradation de ses performances en raison d’une augmentation des transactions à calculs complexes, ce qui réduit la capacité du réseau à [seulement] plusieurs milliers de transactions par seconde. Cela entraîne l’échec de certaines transactions pour les utilisateurs. »

Compte Twitter @SolanaStatus

Bien sûr, pour rassurer, les responsables terminent en expliquant que les développeurs de l’écosystème Solana font actuellement tout leur possible pour résoudre ces problèmes.

Le souci pour Solana, c’est que cette nouvelle phase de dégradation de l’expérience utilisateur est déjà la quatrième en seulement un an. Avec les écosystèmes de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFT) qui se développent à toute vitesse sur Solana, il sera peut-être bon de prendre en compte le risque que ce genre d’incidents puissent encore se renouveler.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour