Bitcoin le 22 janvier 2022 – Bain de sang sous les 37 000$, et maintenant ?
C’est un nouveau coup de massue qui s’abat une fois encore sur le marché des cryptomonnaies, et plus particulièrement du Bitcoin (BTC) sous un niveau-clé qu validerait une figure chartiste baissière tant redoutée par les investisseurs. Pourtant, ce n’est pas faute de vous avoir averti de la poursuite de la « demontada ». Support après support, les vendeurs s’en donnent à cœur joie tandis que les partisans des cryptomonnaies ne voient pas le bout du tunnel. Jusqu’où le bain de sang peut-il se poursuivre ?
Les vendeurs auraient le dernier mot : la cassure définitive du support critique des 41 000$ bientôt confirmée ?
À l’heure actuelle, force est d’admettre que la dynamique baissière depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021 est solidement ancrée. Le roi des cryptos subit de plein fouet les incertitudes liées au resserrement monétaire de la FED, et dernièrement de la baisse des indices actions au cours des deux dernières semaines.
Alors que la morosité bat son plein en unités journalières, l’analyse technique du BTC en unités hebdomadaires commence également à montrer des signes de fébrilité. Le bain de sang actuel pourrait-il s’ajouter à une remise en question de la tendance haussière de long terme depuis fin 2020 ?
C’est un point d’interrogation qui pourrait être prochainement levé. Sauf miracle au cours de weekend, le Bitcoin verrait le support critique autour des 41 000$ sauter sans ménagement. Le Bitcoin se négocie en effet au moment de la rédaction autour de 36 300$, sans le moindre signe de rebond potentiel, en perte de plus de 6000$ sur les dernières 24 heures.
La bougie baissière hebdomadaire (pastille verte) qui a pris de l’ampleur ce vendredi, ne respire pas la sérénité. Je dirais même plus que les vendeurs sont en position de force face aux acheteurs. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le scénario de la peur de l’épaule-tête-épaule (ETE) auraient de fortes chances de se concrétiser.
Pour mémoire, la rupture de la ligne de cou a une probabilité de plus de 90 %. La réussite de l’objectif final de la figure chartiste baissière est de l’ordre de 63 %. Ce qui nous emmènerait vers le prochain support des 30 000$, un niveau-clé qui avait servi de support au roi des cryptos pour se propulser vers son dernier ATH proche des 69 000$.
Fort heureusement en unités hebdomadaires, les partisans des cryptomonnaies se réjouiront de constater que l’indicateur d’Ichimoku maintient temporairement à flot la tendance de fond du BTC depuis la fin de l’année 2020. D’une part, les prix actuels semblent avoir trouvé un plancher au niveau de la SSB (borne basse du Kumo). Le fait qu’ils n’évoluent pas définitivement en dessous du Kumo pourrait constituer un motif d’espoir. D’autre part, la Chikou Span est loin d’avoir dit son dernier mot face à la horde de vendeurs en raison de son positionnement au-dessus du Kumo, et ce malgré sa (large) chute sous les 41 000$.
Un rebond du chat mort avant les 30 000$ ?
À force de me répéter par rapport aux derniers points marché sur le Bitcoin, les investisseurs devraient faire le dos rond, car le graphique journalier ne fait qu’enfoncer les portes ouvertes à chaque support cassé. Sans préjuger de ce qui va se passer dans les prochains jours/semaines, j’ai le sentiment que le support des 30 000$ pourrait n’être qu’une question de temps sauf si des catalyseurs positifs se présentaient, à la surprise générale.
La bougie baissière du vendredi qui a cassé la ligne de cou de l’ETE, semble être confirmée par la suivante qui elle-même, ouvre nettement en dessous du support critique autour des 41 000$. Ce qui validerait à ce stade, la figure chartiste baissière en attendant la clôture de la semaine prochaine pour en être sûr.
Si nous recherchons un signe d’optimisme à court terme, l’éloignement des prix du BTC par rapport à la Tenkan témoignerait d’excès à la vente. Un rebond technique dit du « chat mort » pourrait être enclenché en direction des 41 000$ qui deviennent à présent une résistance majeure. Mais il ne s’agirait potentiellement que d’un leurre pour préparer le terrain avant la grande glissade vers le support des 30 000$.
En résumé, les inquiétudes mentionnées lors des deux précédents points marché au sujet du roi des cryptos se sont malheureusement matérialisées. Il ne fait pas doute que la cassure brutale des 41 000 $ a laissé des traces chez les investisseurs et va semer le doute chez les acheteurs potentiels. Pour ne rien arranger, la cacophonie sur le resserrement de la politique monétaire de la FED ne milite pas pour la prise de risque sur les classes d’actifs risquées.
La demontada en direction des 30 000$ indiquerait le passage des prix du Bitcoin sous le Kumo en unités hebdomadaires, et peut-être même celui de la Chikou Span. Ce qui n’entraînerait cependant qu’un statut quo depuis le 21 juillet 2021 ou la fin de l’année 2020, et non une véritable entrée d’un marché baissier.
Et si nous voulons espérer concrètement un retournement de tendance, il risque d’y avoir du sport. Le Bitcoin devrait s’affranchir de nombreux obstacles en unités journalières. À commencer par le re-franchissement de la résistance des 41 000$ qui stopperait temporairement la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021.