Bitcoin le 8 janvier 2022 – Le support des 41 000$ va t-il tenir ?

Alors qu’un retour de flamme était espéré sur Bitcoin et les cryptomonnaies en ce début d’année 2022, force est d’admettre qu’elles ont pris le bouillon avant un weekend qui s’annonce tumultueux. En première ligne de cette classe d’actifs 2.0, le Bitcoin (BTC) a perdu plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le fait qu’il continue de casser à la baisse des niveaux-clés, renforce l’idée d’un bear run.

À présent, le roi des cryptos est posé sur le support critique autour des 41 000$. Ce niveau va-t-il tenir dans les prochains jours/semaines à venir ? La dynamique baissière va-t-elle cesser ? Y a-t-il un ou des éléments techniques précurseurs permettant d’envisager de renverser la vapeur ? Voici ce que nous permettent d’entrevoir les dernières analyses techniques du BTC en unités hebdomadaires et journalières.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une figure chartiste baissière tant redoutée par les investisseurs

Si le graphique hebdomadaire du Bitcoin avait fait preuve de résilience grâce à l’indicateur Ichimoku, la grosse bougie baissière en attente de validation au cours de ce weekend, a laissé apparaître les premiers signes de fragilité à moyen-long terme.

Tout d’abord, les prix du BTC sont en train de passer sèchement en dessous de la Kijun. Ce qui constituerait une alerte baissière à prendre au sérieux. Deuxièmement, la rupture du support des 48 000-49 000$ a entraîné les prix et la Chikou Span en direction du support critique autour des 41 000$. Et pour enfoncer le clou et effrayer les partisans des cryptomonnaies, nous observons la formation d’une-épaule-tête-épaule (ETE), une figure chartiste qui possède un potentiel de baisse dévastatrice en cas de validation.

Pour rappel, cette figure chartiste est constituée de trois sommets et deux creux qui prennent appui sur la ligne de cou en rouge. L’épaule gauche est accompagnée par de forts volumes. La tête qui matérialise un nouveau plus haut, prend forme avec des volumes moins importants par rapport à l’épaule gauche. En bouquet final, l’épaule droite est synonyme d’une perte de la dynamique acheteuse et brise la ligne de cou avec une forte pression vendeuse. L’objectif théorique de l’ETE correspond à l’amplitude entre le point culminant de la tête et la ligne de cou. Elle est ensuite reportée sous la ligne de cou.

Dans 93 % des cas, la ligne de cou est rompue. Dans 63 % des cas, l’objectif théorique de l’ETE touche à son but.

En cas de rupture de la ligne de cou qui se situe sur le support critique des 41 000$, le Bitcoin se dirigerait vers le support des 30 000$ avec au passage, des prix qui passeraient en dessous du Kumo. Dans le même temps, la Chikou Span qui se situerait sur ce niveau, frôlerait la SSB.

Attention à un nouveau contre-pied

Nous avons eu un précédent avec cette figure chartiste en juillet 2021 qui était peu visible en unités hebdomadaires. Finalement, la validation a été heureusement avortée. Les prix du Bitcoin se sont servis de la ligne de cou autour des 30 000$ comme un support majeur pour déclenche la dernière vague de hausse.

Une épaule-tête-épaule bien conformée comme c’est la cas à ce stade, pourrait cependant être trompeuse. Les statistiques le concernant, doivent être considérées comme une probabilité, et non une certitude.

Si nous remettons le graphique journalier à l’ordre du jour, le maintien du support des 41 000$ serait déterminant pour espérer la même issue. Pour le moment, les prix du BTC et la Chikou Span sous le Kumo, pointent légèrement au-dessus de ce niveau clé.

L’aplatissement de la Tenkan (entouré en pastille verte) et l’éloignement des prix du Bitcoin par rapport à la courbe la plus fragile de l’Ichimoku pourraient être des éléments précurseurs pour invalider temporairement l’ETE. D’ailleurs, le second serait synonyme d’excès à la baisse. Ainsi, l’hypothèse d’un essoufflement de la baisse à court terme entrerait en jeu.

En résumé, nous garderons un œil sur le support des 41 000$ dans un futur proche. Ce niveau est particulièrement critique, car il représente la ligne de cou de l’ETE. Sa validation serait potentiellement le point de départ d’un bear run. D’ailleurs, il existe très peu de points d’appui entre 41 000 et 30 000$. Nous risquerions d’assister à des ventes massives qui sont symptomatiques d’une panique chez les investisseurs.

Dans le cas contraire, nous éviterions le pire scénario. Mais d’un autre côté, l’absence de la liquidité sur les marchés dans les trimestres à venir et les premiers relèvements des taux de la FED pourraient freiner les velléités d’achats sur le Bitcoin et les autres cryptos à cause de leur forte corrélation au stress financier.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour