Comment les prêts en bitcoins débarquent chez le troisième plus gros gestionnaire de fonds de la planète

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fidelity franchit un cap – Le gestionnaire de fonds Fidelity s’apprête à proposer des prêts collatéralisés en bitcoins à ses investisseurs institutionnels. Pour cela, l’entreprise s’est associée à l’historique BlockFi.

Prêts collatéralisés en cryptos

Forte de son autorisation d’opérer un service de garde crypto dans l’État de New York, le gestionnaire de fonds Fidelity Digital Asset souhaite étoffer son offre.

En effet, d’après les informations relayées par Bloomberg, Fidelity s’apprête à proposer des prêts à collatéral crypto à ses investisseurs institutionnels. Ces derniers auront ainsi la possibilité de mettre sous scellés des bitcoins pour obtenir un prêt en monnaie fiduciaire.

Dans les faits, le taux de collatéralisation de ces prêts a été fixé à 60 %. Cela veut dire que pour chaque 1 000 dollars de bitcoins collatéralisés, 600 dollars de prêt pourront être contractés. Toutefois, ce taux pourra être variable selon les besoins des clients.

Pour mener à bien son projet, Fidelity s’est associée à l’entreprise BlockFi, qui propose d’ores et déjà des prêts cryptos. Elle s’occupera alors de la garde des précieux BTC, et BlockFi sera l’entreprise qui émettra le prêt.

« Avec la croissance des marchés, nous nous attendons à ce que cela devienne une composante relativement importante de l’écosystème. »

Tom Jessop, Président de Fidelity Digital Asset, à Bloomberg

Bitcoin, le nouvel Eldorado des institutionnels

Ce nouveau service tombe sous le sens au regard de l’intérêt croissant des institutionnels vis-à-vis des cryptomonnaies.

Effectivement, selon un sondage réalisé cette année par Fidelity, 36 % des interrogés détiendraient des cryptomonnaies. En outre, plus de 60 % ont exprimé leur intérêt pour le bitcoin, une hausse de 13 % en comparaison avec un sondage réalisé en 2019.

Il reste à voir si la demande suivra dans les faits pour ces services d’un nouveau genre, mais le signal envoyé est en tout cas très positif !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour